Sommaire Professionnels d'aujourd'hui Retour à la page d'accueil


Les soirées "Ailleurs" d'André Edouard
16, rue Visconti



Une fois par mois, au 16 de la Rue Visconti, chez Calligraphis, le mercredi soir, André Edouard organise une conférence (mais il n'aime pas ce terme qui évoque pour lui quelque chose d'ennuyeux et préfère les appeler les "Soirées Ailleurs").

Au cours de ces soirées, on peut rencontrer des personnalités du monde des Arts, des Lettres et des Techniques, des chercheurs dans toutes disciplines qui aiment partager leur enthousiasme.

Ce sont des rencontres conviviales qui permettent le dialogue et s'achèvent amicalement autour d'un verre. Les places étant limitées, il est bon de réserver sa place à l'avance.


A gauche : Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e et la famille Edouard ; à droite : la salle. Clichés : Cl. Voncken.


Voici les thèmes du trimestre :

Concert-projection
Remplaçant le piano de jadis, Jérémy Urbain - Sedna - nous propose d’accompagner un extrait du film muet «Métropolis» (1927), d’une musique «ambient» expérimentale dans une improvisation électronique. Dans un registre très différent, il nous emmènera ensuite dans les sphères spatiales sur des images de la Nasa. Nous découvrirons, entre autres surprises, les drones (bourdons, ou sons étirés, comme dans le gagaku japonais, le pibroch écossais ou le didjeridoo australien vieux comme le monde), et l’influence que peuvent avoir ces harmonies denses et lentes sur l’appréciation de l’image, ainsi que sur la perception et le ressenti.
Mercredi 14 avril à 19h45

Voyage en microcosme
Jean-Christophe Vincent, photographe naturaliste et fin observateur du monde des insectes, nous introduira dans cet immense et fabuleux univers. Nous verrons vivre, se séduire, se reproduire, se métamorphoser, se camoufler, se battre et mourir ces êtres qui nous entourent et que nous ignorons souvent. Après la projection de ses fascinantes images, Jean-Christophe Vincent dédicacera son livre «Terre d’insectes»
Mercredi 5 mai à 19h45

Les bois précieux
Palissandre, amourette, ébène, loupes, sycomores, bubinga, etc, autant de merveilles naturelles qui font le bonheur des métiers traditionnels de la marqueterie et des restaurateurs. Patrick George, producteur de fins placages, nous parlera de ce savoir-faire transmis sur quatre générations avec l’amour et le respect de l’Arbre. Dans une présentation visuelle, il nous fera part également de ses inquiétudes quant au devenir de ces essences rares.
Mercredi 2 juin à 19h45

Pushkar et le marché aux chameaux
En bordure du désert du Thar, la « Cité des fleurs », bâtie autour d’un lac, est entièrement dédiée au dieu Brahma. À la pleine lune de Kartik, la grande plaine désertique devient un immense champ de foire où convergent des caravanes de 100 à 200 têtes après un voyage de plusieurs mois. Toutes les ethnies des tribus du Rajasthan s’y côtoient. Les femmes y achètent soieries, étoffes, colliers et bracelets pour préparer la grande fête, dans une profusion de couleurs et de parfums.
Maurice Chatelain, photographe et organisateur de voyages, nous introduira dans cette ambiance extraordinaire du petit matin, aux premiers rayons du soleil, sur ce marché unique au monde.
Mercredi 21 octobre 2009 à 19h45

L’enseignement du dessin au XIXe siècle
Consolées de l’absence de traces relatives aux prix de Rome, les Archives de Paris ont découvert dans les fonds du collège Sainte-Barbe un lot de dessins exécutés par les élèves entre 1849 et 1855. Plus d’un siècle et demi plus tard, que nous inspirent ces dessins ? La pédagogie que nous pouvons décrypter a-t-elle permis de faire naître une sensibilité, de développer le sens de l’observation et le goût de faire surgir des émotions ?
Brigitte Lainé, Conservateur en chef du Patrimoine, et Daniel Kongs, professeur de dessin, nous commenteront l’évolution de cette pédagogie à l’époque où la photographie était encore peu répandue et d’un maniement compliqué.
Mercredi 4 novembre à 19h45

Les paradoxes de Zénon
Au Ve siècle avant J.C, le philosophe Zénon d’Elée se plaisait à embarrasser ses contemporains en leur « prouvant » l’impossibilité du mouvement ou en démontrant savamment une chose et son contraire. Il a ainsi légué à la postérité des thèmes de réflexion sur lesquels les scientifiques réfléchissent depuis plus de 2000 ans.
Le XIXe siècle apporta une solution à ces problèmes fondamentaux. Dominique Chevallier, Docteur ès sciences et mathématicien, nous proposera de dégager le sens profond des paradoxes, de mettre en lumière leur lien avec « l’infini », le « continu et le discret » en mathématique… et bien entendu de confirmer que le mouvement reste possible !
Mercredi 2 décembre à 19h45


Thèmes passés :

L’Inde de l’Ouest
André et Lucie Edouard vous invitent à découvrir le Gujarat, un État peu fréquenté des touristes. Ils vous montreront Nargol où débarquèrent les premiers Parcis, Tital et Palitana, haut lieu de pèlerinage Jaïn et ses 3.303 marches, un mariage traditionnel à Bardoli, Rajkot, l’Université ayurvédique de Jamnagar, et l’atmosphère d’un autre âge de l’Inde profonde dans le petit village fortifié de Laktar.
Mercredi 15 avril 2009 à 19h45

L’Albanie
Curieusement isolé et méconnu malgré sa situation au cœur de l’Europe, le « Pays des aigles » se rattache néanmoins à la francophonie. Evelyne Noygues, titulaire d’un Master 2 d’Études européennes à l’Inalco, nous parlera de son histoire mouvementée, de sa culture de ses traditions en commentant les diapositives d’André Edouard. Elle évoquera les figures du grand écrivain Ismaël Kadaré, de Jashar Sadik Erebara et de Maks Velo dont elle a traduit les nouvelles.
Mercredi 20 mai 2009 à 19h45

La belle aux voix dormantes
Après 100 ans de conservation dans les sous-sols de l’Opéra, 24 disques Gramophone précieusement conservés dans des urnes scellées ont récemment revu le jour. Ils contenaient l’enregistrement des voix les plus célèbres de leur temps, Caruso, etc. Jean-José Wanègue, spécialiste du son, nous fera revivre l’étonnante et rocambolesque histoire de ces urnes et nous pourrons entendre basses, barytons, ténors et sopranos de l’époque.
Mercredi 3 juin 2009 à 19h45

Réservation : André Edouard : 01 46 33 26 93
andre-edouard@orange.fr
Participation : 8 euros
http://sites.google.com/site/soireesailleurs