Métro Mabillon : rue Bonaparte ou rue de l'Echaudé ?

Le chemin le plus court

Retour au sommaire

La station Mabillon (ligne 10) se trouve au sud-est de la rue Visconti. Intuitivement, le piéton se dirigera donc vers l'extrémité est de la rue puis empruntera la rue de l'Echaudé dans son intégralité, pour finalement arriver à la station Mabillon. Pourtant, un autre trajet peut être envisagé : passer par la rue Bonaparte puis longer le boulevard Saint-Germain.

Voyons comment :



En mesurant sur le plan la longueur des deux trajets, on trouve le résultat suivant :

Trajet bleu par la rue Bonaparte : 442 m
Trajet jaune par la rue de l'Echaudé : 327 m


Ainsi, le trajet par la rue Bonaparte est plus long d'environ 115 m, à condition que l'on parte des extrémités de la rue Visconti. Pour choisir le chemin le plus court, il faut donc pousser l'analyse un peu plus loin, et tenir compte de l'endroit d'où l'on part dans la rue.

Si l'on part du milieu de la rue, on ajoute la même distance à chacun des itinéraires. Le trajet par la rue de l'Echaudé reste le plus court. Si l'on se déplace du milieu de la rue vers la rue Bonaparte, on allonge le chemin "Echaudé" et l'on raccourci le "Bonaparte". Le point d'équidistance se trouve ainsi à 115/2 m du milieu de la rue vers l'ouest.



Le point d'équidistance se situe au niveau de l'entrée du numéro 23 de la rue. Tout piéton partant de la section des numéros inférieurs à 23 pourra minimiser son trajet en allant vers la rue de Seine. Au contraire partant des numéros supérieurs à 23, le piéton s'économisera en passant par la rue Bonaparte. Mais, sauf erreur, aucune entrée d'immeuble ne se situe après le numéro 23 vers la rue Bonaparte... Cependant, les habitants du 23 doivent savoir qu'ils peuvent économiser environ 20 m en tirant leur trajet au cordeau, en traversant les rues en diagonale, mais ce n'est pas recommandé !


Contact : webmaster@ruevisconti.com