Place Saint-Michel : la rue Saint-André-des-Art est-elle vraiment le chemin le plus court ?

Le chemin le plus court

Retour au sommaire

En quittant la rue Visconti pour se rendre sur la place Saint-Michel, le piéton a généralement le réflexe de passer par le carrfour de Buci, puis de descendre jusqu'à la place par la rue Saint-André-des-Arts. Est-ce le seul chemin possible pour rejoindre le RER C ou la fontaine Saint-Michel ? Est-ce le plus court ?

Analysons les cartes :



Il existe en effet un trajet alternatif que l'on peut emprunter à partir du Passage Dauphine, qui connecte la rue Mazarine et la rue Dauphine. Cet intinéraire passe ensuite par les petites rues comme la rue Christine et rejoint finalement les quais de la Seine.

En mesurant sur le plan la longueur des deux trajets, on trouve le résultat suivant :


Trajet bleu vers la fontaine Saint-Michel : 704,5 m
Trajet Jaune vers la fontaine Saint-Michel : 750,0 m
Trajet bleu vers le RER C : 754,5 m
Trajet jaune vers le RER C : 700 m


Ainsi il apparaît que si la trajet passant par la rue Saint-André-des-Arts est effectivement plus court de 50 m environ pour rejoindre la fontaine Saint-Michel, le trajet jaune par les petites rues est plus court de 50 m pour rejoindre le RER C. L'itinéraire bis proposé ici a, en plus de sa pertinence, bien plus de charme que l'autre, puisque le piéton passe par des rues peu fréquentées, anciennes et chargées d'histoire. Ce peut être une jolie ballade qui permettra d'éviter la rue Saint-André-des-Arts, trop commerçante, trop bruyante.


Contact : webmaster@ruevisconti.com