Retour au menu Histoire(s) Retour au sommaire


Préhistoire de la rue Visconti


Pendant longtemps, des années en fait, des millions d'années même, la rue Visconti était sous la mer...

La Manche recouvrait en effet une grande partie du bassin parisien.
Un os de baleine a d'ailleurs été découvert rue Dauphine, à proximité de la rue Visconti, au 19e siècle...
Aux alentours du paléolithique, il y a quelques dizaines de milliers d'années donc, la mer s'étant retirée, la Seine commençait à former son lit.

Le fleuve était à l'époque beaucoup plus large et de nombreux indices indiquent qu'un bras (peut-être même était-ce le lit principal) passait plus au nord, au pied de la butte Montmartre.

Il est étonnant de noter a quel point les rues du Paris pré-Haussmannien suivent les rives de l'ancien fleuve (voir en particulier la rive sud).
Ainsi, après avoir été sous la mer, le terrain de la rue Visconti était sous les eaux du fleuve. Malgré les terrassements successifs, le terrain est encore aujourd'hui en zone innondable.
Au néolithique, le fleuve a globalement rejoint son lit définitif. Les rives du fleuve sont bordées de prairies et de forêts, fréquentées par de nombreux animaux. Les premiers hommes en font leur terrain de chasse (on a retrouvé des outils de silex et une dent de mammouth lors du percement de la rue de Rennes), de pêche mais aussi d'inhumation. On a en effet découvert en 1820, à l'occasion des travaux de fondation des Beaux-Arts à 50 m de la rue Visconti, un squelette enterré.

M. Debret découvre en effet à 5 m de profondeur au dessous du sol actuel, dans la terre franche d'ancienne alluvion, les restes d'un squelette d'homme datant du néolithique. Les formes générales et myologiques de l'individu enseveli s'étaient conservées dans la terre plus sombre que l'humus ; sur ce corps, on trouva une pierre énorme et plus bas que lui, de nombreux ossements et cornes de bœufs, os de sangliers et d'autres restes d'animaux. La disposition de ces restes (dissociation des restes des mêmes animaux) laisse à penser qu'il s'agit des restes du repas funéraire qui ont été jetés dans la fosse avant que le mort n'y soit descendu.