20, rue Visconti

Retour au sommaire


Histoire

Cette maison était placée au XVIe siècle, sous la justice de l'abbaye Saint-Germain et la censive de l'Université. La grande maison sans désignation particulière faisait le coin nord de la rue Bonaparte et s'étendait dans la rue des Marais, sur une longueur d'environ 53 toises (103 m environ, soit du numéro 26 au numéro 16 inclus, voir la page du 26 pour le début du XVIIe siècle).

Maison du XVIIe siècle. Porte cochère présentant une arrière-voussure de Montpellier en pierre de taille et des vantaux en bois Régence. Façade composée de trois travées et de quatre étages carrés sur rez-de-chaussée. Garde-corps Régence aux deux premiers étages. Maison faisant partie du lotissement du milieu du XVIIe siècle, réalisé sur le terrain de l’hôtel de Vauquelin. Edifice référencé in Babelon Jean-Pierre, "Demeures parisiennes sous Henri IV et Louis XIII", éd. Hazan, Paris, 1991.

L'artiste peintre Solange de Bièvre y a travaillé pendant plus de 15 ans de 1938 à 1951. Née Maréchal de Bièvre, l'artiste a mené une vie libre, avec tous les aléas que cela comporte. Malheureuse en amour (elle était éperdument amoureuse de la fille du bistrot qui fait l'angle de la rue Jacques Callot et de la rue Mazarine) elle a fini sa vie quasiment clocharde. Elle occupait au 20 un atelier avec chambre, qu'un roumain squattait avec sa femme et un chien-loup. Il la terrorisait au point de lui casser le bras, et préemptait l'argent des ventes de ses aquarelles. Solange de Bièvre est décédée dans une maison de retraite de Sarcelle.


Autoportrait de Solange de Bièvre en 1959.


Dans le registre artistique, elle avait été l'élève d'André Lotte et influencée par Dunoyer de Ségonzac. Elle a réalisé de nombreuses aquarelles du cordonnier de l'angle du 15 et du 17, rue Visconti, ainsi que quelques croquis du quartier.


Oeuvres de Solange de Bièvre : à gauche, deux aquarelles du cordonnier situé au coin des immeubles 15 et 17, rue Visconti ; à droite, la section de la rue de Seine comprise entre la rue de Buci et le boulevard Saint-Germain.


Galerie

Porche du 20, rue Visconti par Eugène Atget en 1910.
Porche du 20, rue Visconti par Eugène Atget en 1910.
Porte du 20, rue Visconti, aujourd'hui.
Cadastre (plan du rez-de-chaussée) levé par Philibert Vasserot au cours de la première moitié du 19e siècle.


Contact : webmaster@ruevisconti.com