4, rue Visconti

Retour au sommaire


Histoire

Cette maison sans désignation, paraît avoir été habitée, vers 1547, par un artiste illustre, le peintre Jean Cousin. Voici, en effet, comment est conçu l'article du censier de 1547-1548 qui s'y rapporte : "De maistre Jehan Cousin, painctre, pour sa maison et jardin, assise en ladicte rue Demaretz, contenant (etc...) tenant d'une part à Loys Vachot, et d'aultre part à ladicte rue Desmaretz." Cet article est d'ailleurs confirmé par celui du censier de 1595, où on lit : "De Claude Alexandre et sa femme, ayant les droictz des héritiers, hoirs ou ayant cause de feu maistre Jehan Cousin, pour une maison et appartenances assise en ladicte rue Desmaretz; tenant d'une part aux hoirs feu M. le président de la Porte, d'aultre part à une maison faisant le coing de la dicte rue Desmaretz (...)".
L'entreprise d'enseignes publicitaires Bonnet s'installe au 4, rue Visconti en 1900 et y demeure 24 ans. L'enseigne de l'atelier apparaît sur la photo d'Eugène Atget en 1910 (voir plus bas, dans la galerie d'images).


Les employés de l'entreprise de publicité Bonnet posent avec leur patron devant l'entrée du 4, rue Visconti.

Jusqu'en 1921, le n° 4 sert d'immeuble de rapport à la famille Charavil, et abrite entre 22 et 28 locataires ayant de "petits" métiers (blanchisseuses, employé, machiniste, cuisinière, etc). Les héritiers Charavil cèdent à l'amiable leur maison à la Ville de Paris le 1er Avril 1921 pour une somme de 125 000 fr, dans le cadre de la campagne d'expropriation pour le prolongement de la rue de Rennes. La maison est alors considérée comme étant en mauvais état d'entretien, et sur la façade, les appuis en pierre se désagrègent. En revanche, la Commission du Vieux Paris note la beauté des balcons en fer forgé et commande une photographie à l'Union Photographique Française (voir plus bas la galerie) avec pour objectif de récupérer les balcons en cas de démolition.

Jeu de bateau dans le grand bassin du jardin du Luxembourg (BHVP, cliché B.E.-R.)

Le 4, rue Visconti accueille en 1925 une autre entreprise remarquable : la fabrique de bateaux miniatures Paudeau. La famille Paudeau avait acquis en 1922 auprès du Sénat la concession de la location de bateaux du bassin du jardin du Luxembourg. Dans leur atelier, les Paudeau fabriquent et réparent des bateaux miniatures juste derrière la vitrine. Depuis la rue, on peut voir les gabarits suspendus au plafond et les bateaux en train d'être manipulés : l'atelier deviendra le point de mire de générations d'enfants qui rêveront devant la vitrine. Le patron avait la réputation d'être « un drôle de type bizarre et très silencieux ». Les héritiers quitteront l'atelier en 1972 et c'est Mr Montrond qui le récupérera pour en faire l'actuel « Atelier Visconti ».






L'atelier Paudeau (collection particulière et extraits de Voiles et Voiliers n°301 de mars 1996).


Galerie

Fenêtre du 4, rue Visconti en 1903 par l'Union Photographique Française (BHVP, cliché B.E.-R.).
Fenêtre du 4, rue Visconti, détail, en 1903 par l'Union Photographique Française (BHVP, cliché B.E.-R.).
Entrée du 4, rue Visconti, par Eugène Atget en 1910 (BHVP, cliché B.E.-R.).
Cour du 4, rue Visconti, par Eugène Atget en 1910 (BHVP, cliché B.E.-R.).
Porte du 4, rue Visconti, aujourd'hui (cliché B.E.-R.).
Cadastre (plan du rez-de-chaussée) levé par Philibert Vasserot au cours de la première moitié du 19e siècle (Archives Nationales, cliché B.E.-R.).


Contact : webmaster@ruevisconti.com