Menu Célébrités Menu Histoire
Retour au sommaire


Haro et la rue Visconti



Etienne-François Haro peint par Carolus Duran, juillet 1873. Cliché BER.


Etienne-François Haro (1827-1897) et son fils Henri Haro (1855-1911) étaient de célèbres marchands de couleurs, experts, restaurateurs et marchands de tableaux, mais aussi peintres eux-mêmes. Ils habitaient au 14, rue Visconti et avaient une boutique située au 20, rue Bonaparte, en face du débouché de la rue Visconti. Cette boutique avait une réputation indiscutée, on y trouvait tout le matériel nécessaire à la peinture (couleurs, cadres, toiles...) et les peintres parmi les plus célèbres de l'époque venaient s'y fournir. Ingres et Delacroix notamment ont fréquenté assidûment les Haro et la rue Visconti.


Le magasin de Haro, 20 rue Bonaparte, que l'on voit depuis la rue de Seine sur la photo de Marville (1868), en agrandissant le carré rouge sur l'image de gauche.


Haro père était ami avec Delacroix. Etienne-François a notamment signalé au peintre l’opportunité d’un logement 6, rue de Fürstenberg, et servi d’intermédiaire auprès du gérant de l’immeuble et des locataires. Il a aussi peint le portrait du maître. Ingres avait pris quant à lui, l'habitude de passer voir Haro père quasiment tous les jours à sa boutique, ou chez lui, au 14, rue Visconti.

Henri Haro (?) photographié devant sa maison du 14, rue Visconti par Eugène Atget en 1910.

Lorsque Eugène Atget photographie les rues de Paris à l'aube du XXe siècle, il le fait de manière systématique, en amoureux du Vieux Paris et rares sont les personnages qui apparaissent sur ses clichés. Sur cette photo du 14, rue Visconti, un homme semble pourtant poser ostensiblement sous l'enseigne de pierre des Haro. S'agit-il de Henri Haro ? Son apparence est en tout cas compatible avec l'age d'Henri en 1910. Sur le panneau en pierre gravée, on lit :


HARO
Restaurateur
de
TABLEAUX
Ministère des Travaux
Palais des Tuileries

OBJETS D'ART
Maison de Vente
20, rue Bonaparte

L'affiche à son coté annonce une vente de tableaux à Drouot le vendredi 29 juin 1910, et le nom de Haro apparaît en dessous de son coude gauche.

En plus de leur domicile du 14, rue Visconti et de la boutique du 20, rue Bonaparte, les Haro ont loué une remise au 21, rue Visconti de 1877 à 1891 et un local au 17-19, peut-être même était-ce l'atelier de peintre, à partir de 1894.


Le musée Delacroix a organisé une exposition intitulée "Entre Ingres et Delacroix : Etienne-François Haro" du 24 février au 15 mai 2006. Le site www.RueVisconti.com a participé à cette exposition en communiquant les agrandissements des photos de Atget et Marville : les reproductions ont été exposées dans la vitrine centrale de l'atelier de Delacroix.

Affiche de l'exposition du musée Delacroix (cliché BER).
Vitrine centrale de l'exposition avec les photos communiquées par www.RueVisconti.com (cliché BER).
Couverture d'un catalogue Haro (cliché BER).
Détail de la vitrine centrale avec la photo d'Atget communiquée par www.RueVisconti.com (cliché BER).
Détail de la vitrine centrale avec la photo de Marville communiquée par www.RueVisconti.com (cliché BER).
Reportage de la RAI dans la salle d'exposition (cliché BER).
Reportage de la RAI dans la salle d'exposition (cliché BER).


Baptiste Essevaz-Roulet
(courriel : b.essevaz-roulet@ruevisconti.com)