26, rue Visconti/19 rue Bonaparte

Retour au sommaire


Histoire

Maison inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cette maison était placée au 16ème siècle, sous la justice de l'abbaye Saint-Germain et la censive de l'Université. La grande maison sans désignation particulière faisait le coin nord de la rue Bonaparte et s'étendait dans la rue des Marais, sur une longueur d'environ 53 toises (103 m environ, soit du numéro 26 au numéro 16 inclus, voir l'illustration dans la galerie). Elle occupait l'emplacement de deux pièces de terre, l'une contenant trente-neuf toises, qui fut baillée, le 9 octobre 1543, à Nicolas de la Marre, et l'autre, qui l'avait été cinq jours plus tôt, à Martin Frété, greffier criminel au Parlement; celle-ci faisait le coin. Pourchot dit que la maison élevée sur ce terrain fut bâtie pat Thomas de Burgensis, acquéreur des deux parcelles ; mais il est à croire que Freté avait déjà construit sur son terrain, car Regnier de la Planche raconte qu'en 1559 cet individu, exerçant avec beaucoup de zèle le métier de délateur, fit un jour cacher chez lui une cinquantaine de sergents destinés à assaillir certaine maison huguenote de voisinage (celle du nommé Le Visconte). D'un autre coté, le censier de 1547-48 indique qu'il y avait un commencement de maison dans le jardin de Nicolas de la Marre. Suivant Pourchot, la maison de Burgensis avait deux corps de logis en ailes, avec cour au milieu et jardin derrière. Jeanne, fille de Burgensis, en ayant hérité, la donna, le 5 septembre 1576, à Hiérôme de Berzeau, sieur de la Marcillière, qui la vendit, le 2 juillet 1583, à Jean Robineau, sieur de Croissy-sur-Seine ; puis celui-ci la céda, le 11 janvier 1602, à Claude Lebret, et c'est de ce dernier que, le 28 mars 1607, elle fut achetée par Nicolas Le Vauquelin, seigneur des Yvetaux et de Sacy, conseiller d'Etat. Cependant des Yvetaux dit lui-même qu'il avait acheté la maison 17 000 livres huit ans avant la mort de son père, c'est-à-dire en 1599.

Quoi qu'il en soit, Des Yvetaux, par le luxe qu'il déploya dans sa demeure, la rendit fort célèbre, à ce point que le cardinal de Richelieu manifesta la pensée de l'acquérir. Il en dépendait un vaste et très beau jardin, situé de l'autre côté de la rue des Petits-Augustins (rue Bonaparte aujourd'hui). On y accédait par une gaerie souterraine, qui fut bouchée en 1658 (cette galerie, dont on trouvera un plan dans la galerie d'image, a été coupée en 1874 pour le passage d'un égout, et reconnue par le service historique de la Ville).

La maison de Des Yvetaux fut donnée par lui à son neveu Nicolas Le Vauqyelin, le 18 octobre 1644, et celui-ci l'abandonna par échange, le 30 décembre 1658, à Jacques Lemaçon, seigneur de la Fontaine, par lequel elle fut morcelée en trois parties, dont on a fait depuis sept propriétés différentes.

Galerie

26, rue Visconti par Pottier en juin 1914.
En réhaussé rouge, les parcelles occupées par la première maison au XVIème siècle.
Plan de la galerie qui reliait vers 1600 la maison à ses jardins de l'autre coté de la rue Bonaparte.


Contact : webmaster@ruevisconti.com