Menu Célébrités Menu Histoire
Retour au sommaire


Bernard Palissy et la rue Visconti


Bernard Palissy (1510-1590) est une célèbre faïencier, écrivain et scientifique audacieux. Il entreprit, à partir de 1539, de découvrir le secret de l'émail dont on se servait alors en Italie pour faire de beaux ouvrages de faïence, y réussit après seize ans d'efforts et de dépenses ruineuses (1555), et fabriqua de belles poteries qui furent recherchées par toute la France. Sa foi protestante le menera au moins à trois reprises en prison. Persécuté, il se cache en 1585 et réapparaît en décembre 1586 dans la rue des Marais qu'il habita dès 1584 et qui était effectivement à l'époque « la Petite Genève », un havre de paix pour les protestants. Il y est arrêté en compagnie d'un tailleur, d'un domestique de Robineau et de son frère. Le jugement, rendu le 10 janvier 1587, les condamne, entre autres choses, au banissement à vie.


Plats en faïence attribués à Bernard Palissy et son atelier.
Photos : Frédéric Morrellec et Thierry M., dans Léonard N. Amico, Bernard Palissy et ses continuateurs, 1996.


Etant donné qu'il est arrêté en compagnie de Loys Besnard qui déclare être serviteur de Jehan Robineau, seigneur de Croissy et secrétaire du roi, on peut en déduire qu'il habitait chez Robineau. Celui-ci, on le sait par ailleurs, avait en effet acheté en 1583 la vaste demeure qui allait du coin nord de la rue Bonaparte au 16 de la rue Visconti inclus, sur la profondeur des parcelles actuelles soit environ 26 m. Bernard Palissy aurait donc vécu 3 années (1584 à 1587) entre les numéros 16 à 26 de la rue Visconti.

En hommage à sa présence dans la rue, le jardin public (le plus petit de Paris !) sis au 8, rue Visconti a été baptisé square Bernard-Palissy.


Statue de Bernard Palissy devant le musée de la Céramique.


Extrait de sa biographie par Léonard N. Amico, Bernard Palissy et ses continuateurs, 1996 :
Né en 1510 dans une famille pauvre, l'artiste passe les cinquante premières années de sa vie dans l'anonymat le plus complet. Dans les années 1540, il rejoint la Réforme à Saintes. Dès 1558, un mandat d'arrêt pour hérésie est lancé contre lui. Palissy, qui s'est proclamé autodidacte -il a lutté pendant des années pour maîtriser « l'art de la terre »-, perfectionne alors les céramiques rustiques qui seront à l'origine de sa renommée. Il gagne la protection d'Anne de Montmorency puis deCatherine de Médicis. Au moment de la Saint-Barthélémy, plus récalcuitrant et pieux que jamais, il fuit son atelier parisien pour s'établie à Sedan. Il regagne périodiquement Paris où il dispense un cours sur sa propre science, une forme d'empirisme qui le conduit à mettre en cause, devant une assistance impressionnante, les théories scientifiques les plus vénérées de son époque. En 1580, il publie la matière de ses conférences dans ses Discours admirables, livre qui occupe une place notable dans l'histoire de la science.

Poursuivi par son gendre pour lui avoir refusé une dot incluant les outils utiles à sopn commerce, Palissy se réinstalle à Paris, où il est arrêté en 1587 comme hérétique et condamné au banissement. Il ignore cet ordre qui lui est intimé de quitter la France, et, à nouveau, est arrêté en 1588. Il est cette fois condamné à la pendaison, mais la peine est commuée en prison à vie. Il meurt à la Bastille en 1590.


Baptiste Essevaz-Roulet
(courriel : b.essevaz-roulet@ruevisconti.com)