Accès direct aux fiches d'immeuble : cliquer sur le numéro.
De nombreux professionnels ont implanté leurs activités rue Visconti mais qui s'en souvient ? Pour redécouvrir ce passé, les principales sources d'information sont l'Almanach du Commerce et le Bottin.
Exemple de deux annuaires : 1857 à gauche et 1870 à droite (Archives de Paris, clichés BER).
Les premiers almanachs datent du milieu du XVIII e siècle et servent surtout à répertorier les notables. Dans l'almanach de 1789, on trouve bien dans la rue des Marais-Saint-Germain (ancien nom de la rue Visconti) un Clavier, « chauderonnier » et un Lefèvre, menuisier, mais il faut lire l'annuaire en entier pour le découvrir car les noms sont classés par profession et non par rue, et de plus, l'almanach ne donne pas le numéro de l'immeuble ! Les almanachs deviennent systématiques au XIX e mais il faut attendre 1845 pour que le classement par rue apparaisse. Ce classement permet une analyse plus aisée des professions de la rue.
Pour retracer la naissance, la vie et la disparition de tous ces métiers, nous avons compulsé aux Archives de Paris une centaine d'annuaires de 1845 à 1955 et reproduit les noms et professions classés rue des Marais-Saint-Germain puis rue Visconti. Pour compléter l'analyse au-delà de cette période, nous avons acheté quelques annuaires mais aussi consulté certains Almanach scannés et disponibles sur Internet. Bien sûr, les données ne sont ni parfaites ni exhaustives, mais on peut considérer qu'elles donnent une bonne description de ce qu'il se passait là où la mémoire ne remonte pas.
C'est donc au terme de ce travail un peu fou que nous avons pu retracer et analyser l'évolution des métiers pour chaque adresse de la rue Visconti. On découvre par exemple qu'il a existé au 6, rue Visconti une épicerie qui a duré au moins 120 ans ! On s'amuse aussi de tomber sur le nom de « Delacroix, peintre-artiste » au 17 de la rue en 1845. On est surpris, enfin, de constater qu'un laboratoire de recherche en chimie a existé au n° 18 dès 1866 et ce au moins jusqu'en 1955 !
L'analyse à l'échelle de la rue nous montre aussi que la moitié est était bien plus industrieuse et artisanale que la moitié ouest qui abritait beaucoup plus d'activités artistiques, littéraires et intellectuelles. Il est d'ailleurs possible que cela soit la marque de l'ancien partage de la rue en deux censives, l'une gérée par l'Abbaye vers la rue de Seine qui avait tendance à tracer de toutes petites parcelles, propices à l'éclosion de myriades de petits ateliers, l'autre administrée par l'Université vers la rue Bonaparte et dont les parcelles, plus vastes, ont permis l'édification d'hôtels particuliers dont les appartements bourgeois s'accommodaient mal de la proximité d'artisans industriels.
Légende
Pour chaque adresse, les activités sont listées dans un tableau, analysées succinctement, et représentées graphiquement. L'ensemble des graphes utilise un même code de couleur, approximatif, mais censé représenter la branche d'activité.
g |
Les couleurs grises et noires représentent les activités artisanales et industrielles sauf les métiers du livre. |
g |
Les couleurs bleues représentent les métiers liés au livre, tant industriels qu'artisanaux, du fondeur de caractères au libraire. |
g |
Les couleurs jaunes représentent les notables et les professions intellectuelles. |
g |
Les couleurs rouges représentent les métiers liés à l'art. Le rouge vif est réservé aux artistes-peintres. |
g |
Les couleurs roses représentent les métiers de bouche, marchands de vins, épiciers. |
g |
Les couleurs vertes représentent les pensionnaires et les externats. |
Les bois gravés sont de Constant Le Breton.
|
|
1, rue Visconti
1798-99 (an 7) | Drouart - serrurier (n°1301 révolutionnaire). |
1825-26 | Potier A. - médecin. |
1826 | Potier Dame - sage-femme. |
1883-1912 | Millot - fabricant de châssis. |
1905-1907 | Fassy - fabricant de châssis. |
1889 | Bouchet - vins. |
1904 | Larroque - fabriquant de châssis. |
|
Très peu d'activités, et concentrées sur le tournant du XIXe au XX siècle. La raison est sans doute que l'immeuble est principalement tourné sur la rue de Seine. Peu d'activités se sont domiciliées sur la rue Visconti : il s'agit probablement de celles qui utilisaient la petite porte qui donne sur la rue.
Activités principalement artisanales. |
|
|
2, rue Visconti
1792 |
Bureau du journal "La Gazette de France". |
1836 |
Chastel - Vente en détail de bois et de charbon. |
1826 |
Bernard - serrurier. |
1878-81 |
Paulhes - bois et charbon. |
1882-84 |
Amberny - bois et charbons. |
1885-91 |
Meyniel - bois et charbons. |
1912-14 |
Gaset (A.) - antiquaire. |
1924 |
Buissière - fruitier. |
1925-26 |
Fourcoux - monteur en bronze. |
1938-45 |
Ucelli - libraire. |
1950-62* |
Bouquet de Mariée - antiquaire. |
1955* |
Bourrier A. - représentant en vins. |
|
Peu d'activités professionnelles, disparates et sans continuité, à l'exception d'un commerce de bois et charbons sur 14 ans. |
|
|
3, rue Visconti
1804-05 |
Sacombe - médecin. |
1819-23 |
Doré - Hôtel du Pont des Arts (meublé). |
1822-23 |
Enson - artiste-graveur. |
1826-29* |
Duponceau - Hôtel du Pont des Arts (meublé). |
1826 |
Hulot - ancien notaire. |
1828-29 |
Deroussen de Florival - avocat à la cour royale. |
1832 |
Mécou (Joseph) - artiste-graveur. |
*1829* | Duclos (P.J.) - candidat en médecine, B. inv. 5 ans. - ceinture ménorrhéenne à l'usage des femmes. |
1838 |
Froment - Hôtel du Pont des Arts (meublé). |
1845-1874 |
Boissat - Peintre-vitrier. |
1845 |
Pianet - modeliste-sculpteur. |
1851-60 |
Lépine (J. B.) - architecte. |
1867-75 |
Laville (P.) - emballeur. |
1867 |
Lauzerel (Vve) - apprêt de chapeaux. |
1868-70 |
George (Anglaise) - garde malades. |
1870 |
Poulhes - vins. |
1871-75 |
Régnier - café et hôtel Visconti. |
1876 |
Letierce (Mme) - café et hôtel Visconti. |
1877-81 |
Berger - café et hôtel Visconti. |
1882-83 |
Brochard (Vve) - café et hôtel Visconti. |
1884-97 |
Rivollier - café et hôtel Visconti. |
1890-01 |
Augustin Sartirana - photogravure. |
1898-1905 |
Hôtel Visconti. |
|
L'immeuble du 3, rue Visconti a connu une activité professionnelle concentré autour du XIX e siècle, surtout en tant qu'hôtel. Au début du XIX e, l'hôtel s'appelle hôtel du Pont des Arts et deviendra plus tard l' hôtel Visconti. Il semble qu'il n'y ait pas eu de continuité entre les deux périodes puisque aucune activité hôtelière n'est signalée pendant une trentaine d'années. A noter aussi la longévité de Boissat avec son entreprise de peinture - vitrerie mais qui n'aura pas de successeur ou pas à cette adresse (on note la naissance d'une activité similaire au 4 l'année suivant la fin de celle de Boissat, mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence).
|
Extraits d'un brevet de machine à graver déposé en 1890 par Sartirana, alors domicilié 3, rue Visconti (collection B.E.-R.). |
|
|
|
4, rue Visconti
1812-16 |
Bazin - artiste-peintre. |
1819 |
Delahaye J. - marchand de papiers. |
1818-20* |
Meynard - juge d'instruction. |
1819-20 |
Tryon de Montalembert(le comte) - lieut.-colonel. |
1822 |
Peuvrier - artiste-graveur. |
1826 |
Valand - marchant de lithographie. |
1838-54 |
Bullier - menuisier en bâtiment et menuisier modéliste. |
1844 |
Rouff (Daniel-Victor) - artiste-peintre. |
1856-59 |
Régnier (J. D.) - peintre-artiste. |
1860-61 |
Masson - agent d'affaires. |
1868-69 |
Laurent (Vve) - apprêt de chapeaux de paille. |
1875-89 |
D'Halluin - peintre-vitrier. |
1877-1902 |
Brosillon - relieur. |
1885-87 |
Mme Mouretin - couturière. |
1890 |
Bourganel - boulanger. |
1892-98 |
Meyniel - charbonnier. |
1900-34 |
Bonnet (Th.) - publicité (voir au 6). |
1899-1918 |
Gladine - charbonnier. |
1903-06 |
Meyer (L. et A.) - relieurs. |
1907-34 |
Meyer (L.) - relieurs. |
1921-23 |
Maheux - peinture et vitrerie. |
1924-62* |
Deegan - joaillier-bijoutier. |
1935-45 |
Meyer (L.) et Delahaut - relieurs. |
1939-62* |
Delahaut J.- relieurs. |
1939-72 |
Paudeau - fabricant de jouets. |
|
L'immeuble du 4, rue Visconti a principalement abrité des activités artisanales et ce de manière continue depuis la fin du XIXe jusqu'à la fin de la période analysée au milieu du XXe.
L'adresse semble propice aux longues activités puisqu'on compte entre 25 et 50 d'années d'existence pour le charbonnier, le bijoutier, le fabricant de jouets et pour l'entreprise de publicité de Bonnet.
Cette dernière apparaît dans le Bottin dès 1897 au 6 de la rue, mais en regardant de près la photo d'Eugène Atget en 1910 (voir ci-dessous), on lit « Maison fondée en 1890 » sans que l'on sache si c'était déjà rue Visconti à l'époque...
L'atelier de reliure vivra quant à lui pendant plus de 80 ans. |
Enseigne de l'agent de publicité Bonnet à l'entrée du 4, rue Visconti sur une photo d'Atget en 1910 (Collection photographique de la BHVP, cliché BER).
La famille Paudeau s'installe dans la boutique du 4 dès 1925 mais n'apparaît dans l'annuaire que 14 ans plus tard. Elle avait acquis en 1922 auprès du Sénat la concession de la location des bateaux du bassin du jardin du Luxembourg. Dans leur atelier, les Paudeau fabriquent et réparent des bateaux miniatures juste derrière la vitrine. Depuis la rue, on peut voir les gabarits suspendus au plafond et les bateaux en train d'être manipulés : l'atelier deviendra le point de mire de générations d'enfants qui rêveront devant la vitrine. Le patron avait la réputation d'être « un drôle de type bizarre et très silencieux ». Les héritiers quitteront l'atelier en 1972 et c'est Mr Montrond qui le récupérera pour en faire l'actuel « Atelier Visconti ».
L'atelier Paudeau (collection particulière et extraits de Voiles et Voiliers n°301 de mars 1996).
|
|
5, rue Visconti
1801-02 |
Rainville - imprimeur-libraire. |
1811-19* |
Lachabeaussière - homme de lettres. |
1825-39 |
Boisdon - menuisier. |
1838 |
Senlis - menuisier antiquaire. |
1842-48 |
Echement - menuisier en bâtiment. |
1853 |
Laurens (Jules) - artiste-peintre-lithographe. |
1853-63 |
Coquet - serrurier. |
1876-78 |
Falachon - emballeur. |
1878-86 |
Mme Daguet - crémier. |
1887-92 |
Champeaux - vins. |
1887 |
Larcher - layetier. |
1893-94 |
Champeaux (Vve) - vins. |
1895-96 |
Izar - vins. |
1897-1903 |
Loizé - vins. |
1907 |
Lozia (F.) - encadreur (voir 20). |
1908 |
Roux - vins. |
1909-21 |
Veuve Fievez - vins. |
1922 |
Moulherat - vins. |
1925-32 |
Denis - ébéniste. |
1923-34 |
Tabuteau - vins. |
1934-36 |
Fesneau - petite ébénisterie. |
1935-38 |
Mme Müller - vins. |
1939 |
Huret - mécanicien. |
1955-62* |
Drouin - tableaux. |
*1959-62* | Quintana- peint. et vitr.. |
|
En dehors de quelques activités artisanales, la principale activité au 5, rue Visconti a été une boutique de marchand de vins qui a perduré près de 50 années avec au moins 7 propriétaires successifs.
La boutique du marchand de vins est finalement devenue une galerie d'art, celle de Drouin, au milieu du XXe siècle, la première de la rue. |
|
|
6, rue Visconti
1798-99 (an 7) | Gaudé - maître d'hôtel garni (n°1296 révolutionnaire). |
1820-29* | Viet - marchand de vins en gros. |
1845 | Robert (François) - épicier. |
1846-1870 | Robert (François) - propriétaire. |
1846-1880. | Benoît (J.) - épicier. |
1878-81 | Bouscarat - bois et charbons. |
1881-98 | Benoît (E.) - épicier. |
1882-83 | Niaucel - bois et charbons. |
1884-87 | Abot (J.) - éditeur de musique (voir au 9). |
1885-91 | Pesse (E.) - tonnelier. |
1892 | Maury (H.) - maçon. |
1897-1903 | Bonnet (Th) - publicité (voir au 4). |
1899 | Gamet - monteur en bronze. |
1899-1900 | Delaître - épicier. |
1901-07 | Lauré - épicier. |
1908-09 | Beudin - épicier. |
1910-28 | Beaufils - épicier. |
1929 | Templer - épicier. |
1930 | Beaufils - épicier. |
1919-20 | Potoki - fumiste. |
1924 | Bouquet-Parfait - articles de literie. |
1931-55* | Demoly - épicier. |
*1959-62* | Truttemann Mme- épicière. |
|
La constance de la destination de cette boutique sur plus de 110 ans est remarquable. L'activité d'épicier semble avoir été initiée par François Robert avant 1845. Son successeur, J. Benoît, y a travaillé 35 avant que E. Benoît, son fils probablement, ne reprenne le flambeau pendant 18 ans.
Certains habitants de la rue se souviennent encore avec émotion de l'épicerie « pleine de nouilles » et du magnifique « zinc » de la pittoresque Mme Démoly, une généreuse et sympathique alsacienne avec un fort accent. Dans les années 1950-60, le zinc avait ses habitués, des ouvriers habitant la rue qui arrosaient leur fin de semaine chez Mme Démoly, et parfois des clochards. Les petites gens y avaient une ardoise et payaient quand arrivaient les allocations familiales. Elle avait pour habitude d'offrir aux enfants du quartier la croix en bronze qu'ils portaient sur leur aube de communiants. La patronne aimait beaucoup René Drouin dont la galerie était presque en face. Elle lui disait « Rô, M. Drrouin, fous zêtes tellement chentil ! ».
A son décès, sa fille a essayé de reprendre le commerce, mais sans succès et il a fini par fermer... |
|
|
7, rue Visconti
1819-29* |
Dudognon - marchand de plâtre et propriétaire. |
1838-49 |
Dumas - maçon. |
1826-39 |
Mamus, Maumus ou Momus - serrurier (après au n°9). |
1848 |
Liebert (LFE) - artiste-dessinateur. |
1850 |
Chautard (Joseph) - artiste-peintre. |
1850-1871 |
Chapellier - maître maçon (au 7 et au 9). |
1873-75 |
Bessineton - maître maçon. |
1876-89 |
Bessineton et Pinturier - maîtres maçons. |
1890-91 |
Launay - plombier. |
1896-1902 |
Coste - peinture et vitrerie (au n° 9 avant). |
1919 |
Patocchi (M.) - boutique (activité non identifiée). |
1919 |
Losevy (Mme.) - boutique (activité non identifiée). |
1931-34 |
Campion - menuisier. |
1931-62* |
Sévegrand - serrurier. |
1936 |
Yvinnec - ébéniste. |
1937 |
Ferneau - ébéniste. |
1954-55* |
Guiani - libraire. |
1954-55* |
Perrier - ébéniste. |
*1962* |
Le Couloir Visconti - décorateur. |
|
Le 7, rue Visconti a accueilli des activités essentiellement artisanales : peinture, vitrier, menuisier, serrurier, plombier et bien sûr maçon.
C'est peut-être Dudognon, qui achète le 7 en 1815, qui lance l'activité de maçonnerie avec son entreprise de plâtre. L'activité de maçonnerie en tout cas durera 52 ans.
L'activité suit d'ailleurs l'histoire de la maison puisque dans les années 1845, les Villetard rachètent l'immeuble puis celui du 9, rue Visconti. Ils réunissent les deux parcelles et l'activité de maçonnerie s'étend concomitamment aux deux adresses.
|
Au niveau de la porte vitrée du 7, rue Visconti (juste à gauche de l'entrée du 7-9), il y avait une femme, Mme Diani, qui vendait du lait et du café et des journaux dans une sorte de couloir qui donnait sur la rue. Sa porte s'ouvrait en deux partie : la partie du haut se rabattait en tablette sur laquelle elle posait les tasses de café.
En 1958, Florence Jonquières (la fille de Henri Jonquières) récupère la jouissance du local qu'elle baptise « Le Couloir Visconti » et en fait une galerie-atelier de tissage, céramique et bijoux. Il parait qu'il existe une photo d'Anthony Perkins, en tournage dans la rue Visconti, posant sous cette enseigne.
Carte du « Couloir Visconti » à gauche et carton d'invitation au vernissage, à droite.
|
|
8-10, rue Visconti
1800-04 | Poujol - Défenseur-avoué près la cour d'appel, ex-procureur au parlement (au n° 17 du numérotage royal). |
1811-15 |
Germain ou Gaumain - marbrier. |
1819 |
Demasure (au 8) - libraire. |
1820 | Houdanque - marbrier. |
*1826-29* |
Mielle ou Miet- pensionnat de garçons, aussi au 3, rue des Beaux-Arts. |
1829-30 | Roger - avocat. |
1829 | Barba fils - brocheur, assembleur et satineur (magasin, aussi 33, rue de Seine). |
1829 | Baurin - brocheur et assembleur. |
1830 | Legrand - médecin. |
1838 |
Cazé - vitrier. |
1838 |
Journeau - artiste-peintre. |
1838 |
Gauchard - graveur sur métaux. |
1835-38 |
Paradis - peintre d'histoire, artiste-peintre. |
1838 |
Poisson - artiste-peintre. |
1838 |
Rimelmans - établissement de bains. |
1838 |
Renoust - artiste-peintre. |
|
Aucune activité n'est répertoriée dans le bottin à cette adresse. Les seules données que l'on trouve sont issues des archives Masson.
La seule activité notable est l'établissement de bains qui s'est installé sur la parcelle à double entrée (à la fois sur la rue des Beaux-Arts nouvellement percée et sur la rue Visconti). On retrouve des indices de son existence dans deux documents présentés ci-dessous. |
En 1914, dans l'entrée du 8, rue Visconti, immeuble aujourd'hui démoli, on pouvait encore lire l'enseigne « Bains ». On retrouve également sur le cadastre du début du XIX e siècle levé par Philibert Vasserot le plan des bains construits dans les anciennes dépendances de l'hôtel de la Rochefoucault.
Enseigne des bains sur l'entrée du 8, rue Visconti à gauche sur une photo de 1914 (photo UPF, reproduite par les Archives de Paris pour www.ruevisconti.com), et plan du rez-de-chaussée du bâtiment traversant de la rue des Marais à la rue des Beaux-Arts avec les baignoires (Archives Nationales, plan reproduit pour www.ruevisconti.com).
|
|
9, rue Visconti
1810-12 | Poinçot - libraire. |
1820 | Gravier - prop., élec. |
1833 | Fontana - sculpteur. |
1842-51 | Maumus - serrurier en bâtiment (avant au n°7). |
1870-71 | Regereau - vins. |
1873-82 | Miquel (A.) - vins. |
1881-83 | Abot (J.) - éditeur de musique. |
1883 | Niaugel (A.) - vins. |
1887-90 | Bourgeois et Coste - peinture et vitrerie. |
1887-89 | Froment - vins. |
1891-95 | Coste - peinture et vitrerie (au n°7 après). |
1890-1905 | Froment - charbonnier. |
1902 |
Gautard (Albert) - archéologie, professeur de sculpture et de dessin. |
1906-08 |
Marc (J.) - charbonnier. |
1910 |
Salingardes - fruitier. |
1912 |
Baquet - mouleur figuriste (voir au 24). |
1919 |
Mme Salès - boutique (activité non identifiée). |
1923-24 |
Tejero - ébéniste. |
1928-32 |
Cahen - antiquités curiosités. |
1933-36 |
Gordon-Amende - antiquité. |
1955* |
Perrier - ébéniste. |
*1959* |
Guibert - ébéniste. |
*1962* |
Guibout - ébéniste. |
|
Le 9, rue Visconti a abrité des activités très hétéroclites et surtout, de courtes durées. La plus longue est l'entreprise de marchands de vins (4 propriétaires successifs) qui a duré 20 ans à la fin du XIXe siècle.
Comme pour le n° 7, l'activité industrielle, artisanale ou autre a quasiment disparu au XXe, peut-être parce que les propriétaires les ont transformés en immeubles de rapport, privilégiant la location de petites surfaces à des particuliers. |
Détail de la photographie de Marville prise en 1868 depuis la rue de Seine. On y voit en haut à gauche une enseigne en forme de clé qui signalait la serrurerie de Mr Maumus (cliché BER).
|
|
11, rue Visconti
1826 |
Houbloup - imprimeur-lithographe. |
1832 |
Guillemard (Dlle Sophie) - artiste-peintre. |
*1829-42* |
Laforge - maçon. |
1845-47 |
Cherrier (Prosper Adolphe Léon) - artiste-graveur. |
1847 |
Devaux (Eugène) - artiste-peintre. |
1848 |
Pinot (Charles-François) - artiste-peintre. |
1848-49 |
Delaplace - fabricant de moulures. |
1850-51 |
Delaplace - menuisier. |
1849-71 |
Legrip - peintre-artiste. |
1850-54 |
Séclier (F.) - tonnelier. |
1855-68 |
Lallier - tonnelier. |
1857-61 |
Monper aîné - rentoileur de tableaux. |
1858-59 |
Rocton - restaurateur de tableaux. |
1868-85 |
Mme Lefevre - teinturier-dégraisseur. |
1869-80 |
Monet - tonnelier. |
1873 |
Martin (A.) - graveur sur pierre. |
1881-84 |
Pesse (E.) - tonnelier. |
1882-88 |
Cantié - serrurier. |
1886-87 |
Ladouzy - tapissier. |
1888-89 |
Coutant - tapissier. |
1889-91 |
Coquet - serrurier et 23, rue de l'Echaudé. |
1892-1915 |
Launay - plombier. |
1893-94 |
Lechanteur - libraire. |
1912 |
Buzon (Frédéric-Marius) - peintre-artiste. |
1913-19 |
Ducot (Raymond) - peintre-artiste. |
1917-19 |
Vincent - gravure, estampes. |
1947 |
La Blouse F. F. - tabliers. |
1951-52 |
Le Marché Etranger - import-export. |
*1962* |
Auerbach - artiste peintre. |
*1962* |
Capelin Mme - bijout. fantais.. |
*1962* |
Lafare - mécan. générale. |
|
On trouve encore beaucoup de métiers artisanaux (plombier, tonnelier, teinturier, menuisier). L'activité est plus soutenue que dans les autres immeubles coté rue de Seine. On note également la présence de plusieurs « peintres-artistes ».
De nouveau, l'activité est quasiment nulle ou non signalée au XXe siècle. |
|
|
12, rue Visconti
1806-07 | Bitouze de Linières - avocat. |
1812-16 | Jacotot et Maillier - receveurs des droits d'enregistrement des actes des notaires. |
1814 | Débélan - architecte. |
1816-20 | Le baron de Lacour. |
1817-23 | Rochereau - avoué près la cour royale. |
1826-29 | Noël (Léon) - artiste-lithographe (voir au n°22). |
1831-32 | Gayrard fils - sculpteur. |
1833 | Perdoux - artiste-peintre. |
1835 | Garin - homme de loi, rec. de rentes. |
1845 | Leclerq - teinturier-dégraisseur. |
1838-43 | Bonnot - peintre vitrier en bâtiment. |
1846-1870 | Bonnot - peintre en bâtiment. |
1848 | Mercier - métreur-vérificateur (voir au n°16). |
1856 | Monper aîné - rentoileur de tableaux (nombreuses adresses : erreurs ?). |
1861-62 | Rolland - papiers en gros. |
1867-69 | Maillard-Bossuat - vins en gros. |
1870-75 |
Bonnot - entrepreneur de peinture. |
1870 |
Rolland - vins en gros. |
1876-83 |
Bonnot - entrepreneur de peinture et décoration. |
1884-1909 |
Léon Pupil - successeur Bonnot, entrepreneur de peinture et décoration, peinture et vitrerie (et 51, rue de Seine). |
1881-83 |
Penaud, Joly et Cie - libraires (voir au n°22). |
1883-87 |
Constant Boilot - relieur. |
1879-86 |
Mme Charles - robes. |
1889-1933 |
Civré (E.) - horloger. |
1890-92 |
Peigney (Joseph) - architecte. |
1886-96 |
Dair - relieur. |
1896-1901 |
Bertrand (Mlles) - peintres pour imagerie. |
1901-02 |
Ordonneau (Mme) - couturière. |
1910-39 |
Pupil fils - peinture et vitrerie et 51, rue de Seine. |
1951-53 |
Baumert - peintres et vitrerie. |
*1959* |
Cabresco - stores (fab.). |
*1962* |
Pascual - ferm. de bâtiment. |
|
L'activité principale du 12, rue Visconti a été pendant plus d'un siècle l'entreprise de peinture-vitrerie dont le premier bail remonterait à 1838 (peut-être même 1803) et dont l'existence s'est achevée vers 1940. L'entreprise était installée au rez-de-chaussée dans 80 m² avec un magasin en bordure de la rue (remise de matériel, échelles, camions...), un bureau à gauche dans la cour (tables chaises et casiers) et un autre magasin au fond de la cour (broyeuse, casiers, réservoir à huile en tôle). En 1914, l'entreprise Pupil emploie 15 à 16 ouvriers. A la fin du XIX e, l' horloger Civré s'est installé à cette adresse et y est resté plus de 40 ans, mais n'a pas trouvé de successeur. Comme pour les autres adresses coté rue de Seine, il y a peu d'activité au XX e siècle, autres que celles qui ont été créées au siècle d'avant. Détail d'une photo d'Eugène Atget prise en 1910 représentant l'entrée du 12, rue Visconti avec l'enseigne de Pupil : « Atelier Peinture » (cliché BER). |
|
|
13, rue Visconti
1783-1820 | Mollion, Charles-Nicolas - procureur au parlement jusqu'en 1890 puis défenseur-avoué près la cour d'appel. |
1798-99 (an 7) | Gabard - frippier (n°1312 révolutionnaire). |
1798-99 (an 7) | Miet - instituteur (n°1312 révolutionnaire), voir aussi au n°8-10. |
1817-19 | Herbin Gauthier - géographe. |
1820-25 | Doll - relieur. |
1821-29 | Motte (Charles) - imprimeur-lithographe. |
1826-27 | Chaumont - relieur. |
1828-42* | Messier - relieur. |
*1829-44 | Bureau d'indication et de placement des maîtresses d'études. |
1832 | Calvat - modeleur. |
1838 | Viguier père et fils - marchands de couleur. |
1838 | Lecuyer - charron. |
1838 | Reinhard - institution de garçons. |
1842-49 | Prévost - relieur. |
1845 | Monper - restaurateur de tableaux. |
1845-50 | Pouguet - doreur sur bois. |
1845-47 | Maldan - cartonnier. |
1845-46 | Morette - doreur sur bois. |
1845-57 | Constant (Leuckens) - menuisier en cadre et en châssis à clés. |
1845 | Postan - instituteur de garçons. |
1847-55 | Lartisien - ébéniste. |
1848-49 | Petit - externat. |
1848-85 | Forestier (O.) - professeur de dessin. |
1850-51 | François - externat. |
1851-56 | Curmer (Alph.) - fondeur-stéréotypeur. |
1852 | Legendre - externat. |
1853 | Deschamps - externat. |
1854-55 | Delevy - externat. |
1855-58 | Mercier - mètreur-vérificateur. |
1856 | Jubin - externat. |
1857-71 | Arnoult - externat. |
1857-64 | Veuve Curmer et Cie - fondeur stéréotypeur. |
1855-59 |
Houie - peintre en bâtiment. |
1858-60 |
Vantillard - sage-femme. |
1860-61 |
Houic - peintre en bâtiment. |
1860-61 |
Michel - épicier. |
1862-65 |
Sergent - vins. |
1865-67 |
Veuve Curmer et Cie - stéréotypie et polytypie. |
1866-73 |
Chambeau - vins . |
1866-70 |
Haëmer (C.H.) fils - tapissier. |
1868-74 |
Damange - fabrication de couvre-pieds. |
1873-74 |
Dufour (E.) - peintre-artiste. |
1873-75 |
Gonthier - externat. |
1874-76 |
Valentin (R.) - vins. |
1876-77 |
Siou - externat. |
1878-92 |
Joseph Rousset - fondeur stéréotypeur. |
1887-1904 |
Codonini - tôlier-fumiste. |
1893-1897 |
Rousset et fils - fondeur stéréotypeur. |
1898-1914 |
Rousset fils - fondeur-stéréotypeur. |
1915-26 |
Rousset fils - clicheur-galvanoplaste. |
1924-62* |
Sardaillon (L.) - clichés typographiques puis galvanotypie et 15, rue Visconti. |
1927-28 |
Rousset frères - clicheur-galvanoplaste. |
|
Le 13, rue Visconti devait ressembler à une vraie ruche au XIX e ! On trouve de tout et pour de petites périodes avec jusqu'à 6 activités professionnelles simultanées autour de 1850. Trois activités vont perdurer longtemps : l' externat qui verra se succéder 9 personnes en 30 ans, Forestier, le professeur de dessin, actif pendant 37 vénérables années, et bien sûr l'activité liée à l' imprimerie qui durera plus d'un siècle ! C'est celle de la famille Curmel puis Rousset (propriétaire de l'immeuble à partir de 1883) et Sardaillon qui durera au delà 1955, limite de notre analyse. Ils ont su faire évoluer leur activité comme on le voit dans les intitulés de leur profession dans le Bottin, gage, peut-être, de leur longévité. Après 1880, l'activité se raréfie de manière spectaculaire.
Détail d'une photo d'Eugène Atget prise en 1910 représentant l'entrée du 13, rue Visconti avec l'enseigne « A. Rousset » (Collection photographique de la BHVP, cliché BER).
On trouve aussi « L'Art d'élever des lapins et de s'en faire 3000 francs de revenu... », « L'Art de se faire aimer des femmes, moyen certain de les rendre heureuses pour la vie... » ou encore « Le Guide des femmes de quinze à soixante ans... » par J.-C. Maldan édités à cette adresse en 1838 et 1841. Tous sont consultables à la BnF...
|
|
|
14, rue Visconti
1796-01 | Béranger - Homme de loi près le tribunal de Cassation (au n° 18, numérotage royal). |
1812-21 | Trappe - médecin de la société maternelle. |
1820 | Bertrand - prop., élec. |
1829 | Foyatier - statuaire. |
1831-43 | Barre fils (Auguste) - sculpteur et graveur en médailles. |
1838-39 | Phelippes - artiste-peintre. |
1842-47 | Vivier - graveur en médailles. |
1844 | Marche-Perrot (D.) - artiste-peintre. |
1845-56 | Ducornet - peintre d'histoire. |
1846-48 | Legrip - peintre-artiste (voir au n°11). |
1848-49 | Cabuchet - commissaire de police. |
1848 | Lepelletier-Duclary (Alexandre-Louis) - artiste-peintre. |
1849-61 | Mlle Martin (Alexandrine) - peintre pastelliste. |
1849-50 | Mlle Martin (Irma) - artiste-peintre pastelliste. |
1855-57 | Désandré - dessinateur. |
1857-61 | Jallot - ébéniste. |
1858-60 | Fauvel - peintre-artiste. |
1862 | Daguinot - homme de lettres. |
1863-64 | Vauréal (Ch. de) |
1867-71 | Haro (Etienne) - peintre-artiste et 20, rue Bonaparte. |
1873-82 | Haro - couleurs et tableaux et 20, rue Bonaparte. |
1884-89 | Haro (Henri) - peintre-Artiste. |
1884-94 | Haro (Jules) - peintre-artiste. |
1883-1911 | Haro et Cie - peintres-experts, restauration de tableaux, ventes publiques, édition des gravures de la ville de Paris. |
1914 | Dess (Jean) - dessins industriels. |
1920-38 | Mlle Suzanne Bertillon - peintre-artiste (atelier). |
1920-21 | Sarrut (Paul) - peintre-artiste. |
1921-55 | Fremont (Mme S.) - peintre-artiste. |
1922 | Atelier Dess. |
1925-26 | Mlle Phillips - peintre-artiste. |
1928-30 | Jonniaux - peintre-artiste. |
1931-38 | Prahl - artiste-lyrique. |
1941-62* | Bouvier - antiquaire. |
1954-62* | Bouvier fils - ébéniste. |
1953-62* | Bouvier Mme - brodeuse main. |
1955-auj. | Bouvier Jean - Artiste peintre. |
|
Hormis quelques notables, le 14, rue Visconti semble n'avoir accueilli que des artistes !
C'est un exemple étonnant de la « personnalité » d'une adresse. Autant le 13 est industriel et laborieux, autant le 14 est consacré aux arts !
Les trois générations de la famille Haro notamment, se sont forgés une solide
réputation de marchands de couleurs et Eugène Delacroix et Ingres étaient d'assidus visiteurs du 14, rue Visconti.
Détail d'une photo d'Eugène Atget prise en 1910 représentant l'entrée du 14, rue Visconti avec l'enseigne « HARO » ;
il est probable que le personnage soit Henri Haro (Collection photographique de la BHVP, cliché BER).
Publicité pour l'enseigne de la famille Haro.
Le peintre César Ducornet y a travaillé pendant 12 années jusqu'à sa mort en 1856. Né sans bras, il était célèbre pour peintre avec ses pieds... mais n'est pas vraiment resté dans la postérité pour son oeuvre.
|
|
|
15, rue Visconti
1796-99 | Creuzé-Latouche (Jacques-Antoine)- Homme de loi près le tribunal de Cassation, représentant du Peuple (dpt de la Vienne) (n° 4 royal). |
1807-20 | Lachabaussière - homme de lettres, secrétaire perpétuel de la société philotechnique. |
1805-08 | Courtevilder ou Courtevilcler- jurisconsulte et défenseur près les cours et tribunaux de Paris. |
1811-13 | Duval - Défenseur-avoué près la cour d'appel. |
1817-19 | Maisonneuve (de). |
1820 | Lacy - prop., élec.. |
1823-29 | Dufraval - receveur de l'enregist.. |
1825 | Périgord. |
1825-43 | Delpont - négociant en équipements militaires. |
1837-39 | Guérin (Philibert) - artiste peintre. |
1838 | Locard - professeur. |
1845-54 | Comte de Spalière. |
1846-48 | Pecquereau (Mme) - coloriste. |
1846-48 | Pecquereau (A.) - imprimeur-lithographe. |
*1842-49 | De Sylans ou Silans- ingénieur des ponts-et-chaussées. |
1848 | Lacoste - homme de lettres. |
1848 | Bellard - ancien intendant militaire. |
1851-62 | Fabié - grillageur-treillageur. |
1863-65 | Fabié - propriétaire. |
1865 | Stroheker (Louis) - représentant de commerce. |
1866-67 | Marquer - avocat. |
1866-77 | Joseph Rousset - fondeur stéréotypeur (voir au n°13). |
1867 | Loizelet - estampes. |
1868-73 | Loizelet et fils - estampes et 18 rue Bonaparte. |
1868-70 | Morel (F.) - articles de ménage en bois. |
1875 | Veuve Aubry - bureau de placement. |
1884-99 | Krafft - relieur. |
1891-97 | Desset - vins. |
1900-01 | Malinge - vins. |
1902-08 | Knecht (A.) - relieur. |
1902-04 | Tarible (A.) - vins. |
1905-22 | Récurat - vins. |
1908-17 | Devaux - menuisier. |
1923 | Regad - vins. |
1924-26 | Nast (L.) vins. |
1927-30 | Marlot - vins. |
1927-30 | Clavier - menuisier. |
1929 | Lunéville (V.) - antiquités et réparations de meubles. |
1931-44 | Clavier frères - menuisier. |
1931 | Mahieu - vins. |
1932 | Roux - vins. |
1933-34 | Martin - vins. |
1934-35 | Moens - vins. |
1935-37 | Morel - vins. |
1945-50 | Clavier (E.) - menuisier. |
*1955-59* | Clavier (E.) et Bruisson - menuiserie. |
*1962-74 | Debrosse (A.) et fils - menuiserie. |
*1959-62* | Feltrin - artiste sculpteur statuaire. |
*1962* | Pauvert - ébéniste. |
|
L'activité professionnelle au 15, rue Visconti est à peu près constante sur les deux siècles couverts par l'analyse. Les activités sont peu nombreuses mais durables. Au XX e surtout, on distingue le marchand de vins (qui fait aussi restaurant) dans la boutique sur rue, et le menuisier dont l'atelier est dans la cour de l'immeuble. Enseigne de la menuiserie en 1974 à droite de la porte d'entrée du 15, rue Visconti (cliché Florence Jonquières).
|
Des documents liés à la vente de l'immeuble lors le l'expropriation dans le cadre du projet de prolongement de la rue de Rennes donnent quelques précisions sur le restaurant du 15. Après Mr Récurat, Marchant de vins en 1913, il est tenu par le couple Nast du 1er juillet 1924 au 7 mars 1925 auquel succède le couple Marlot. La dénomination de l'établissement était « Vins - Liqueurs - Restaurant » et comprenait une « boutique avec cuisine » et logement au quatrième étage.
Restaurant du 15, rue Visconti en 1914 (photo UPF, reproduite par les Archives de Paris pour www.ruevisconti.com).
|
|
16, rue Visconti
1798-99 (an 7) | Devarennes - médecin (n°19 royal). |
1800-01 | Vulpiaux - citoyenne (au n° 19 royal). |
1801-13 | Jacques-Jean Aubert du Bourg (aussi Aubert-Dubourg)- Défenseur-avoué près la cour d'appel, ex-procureur au parlement reçu le 4 août 1783. |
1811 | Leboul (Aube) - Défenseur-avoué près la cour d'appel. |
1816-23 | Duval - avocat. |
1819-23 | Maradan - libraire (et propriétaire). |
1820 | Vulpiot - s.-lieut., 10e lég.. |
1824-25 | Champion - artiste-peintre. |
1824-29* | Robineau (Dlle) - artiste-peintre. |
1825 | Vanderbourg - Membre de l'Institut (voir aussi au n°20). |
1825-1827 | Lacoma - artiste-peintre, peintre du roi d'Espagne. |
*1829* | Marsaux - médecin. |
1835-39 | Fourau - artiste-peintre. |
1838 | Delarue - sculpteur. |
*1842* | Virgile - médecin. |
1842-43 | Auguste - loueur de voitures. |
*1842-45 | Vivier - graveur en médailles. |
1845-1866 | Faucon - loueur de voitures. |
1848-52 | Monper aîné - rentoileur de tableaux (voir n°11). |
1848 |
Baudet Emile - teneur de livres. |
1849-54 |
Mercier - métreur-vérificateur (voir n°12). |
1854 |
Charrier et Cie - entreprise centrale des épiciers réunis. |
1855 |
Gaul-Brocard - relieur. |
1855 |
Vaillant - négociant. |
1856 |
George-Hotte - ébéniste. |
1857-64 |
Desseigne - passementier. |
1857-58 |
Georges Ott et fils - ébénistes . |
1859-60 |
Veuve Georges Ott et fils - ébénistes. |
1860 |
Harsch - peintre-artiste. |
1861-73 |
Dufet - brocheur et libraire. |
1863-67 |
Benoist - commissaire de police. |
1864 |
Chatelard - déménageur. |
1865-67 |
Duparc - vieux papiers et rognures. |
1869 |
Leroux - sculpteur (et 30, rue Jacob). |
1874-75 |
Motteroz - typographie. |
1870-87 |
Mauger aîné - couvreur plombier. |
1874-94 |
Dufet - brocheur. |
1884-89 |
Augey - vins en gros. |
1890-94 |
Boyer - vins en gros. |
1888-94 |
Doloir (J.) - couvreur plombier. |
1895-1904 |
Doloir et Cholain - couvreurs-plombiers. |
1905-14 |
Doloir et Chargrasse - couvreurs-plombiers. |
1915-33 |
Chargrasse - couvreur-plombier. |
1923-33 |
Chauviac (Ludo)- peintre-Artiste. |
1928-33 |
Chevalet - ciseleur. |
1928-33 |
Dumont - horloger. |
1929-34 |
Gabrié - ingénieur. |
1934-47 |
Chargrasse (les fils de) - couvreurs. |
1945-47 |
Lecouteur J. - architecte. |
1948-50 |
Clavier - fabrication de sièges. |
1948-55* |
Fouquet - artiste peintre. |
1955* |
Le Marché Etranger - import-export. |
1948-55* |
Meurisse P. - bronzage. |
*1959-62* |
Entr'aide de la Seine - Bienfais. |
*1962* |
Talibon A.- Représentant de commerce. |
*1959-62* |
Yvonne - Couturière. |
|
Il est difficile de dégager une tendance professionnelle pour cette adresse. On y trouve en effet un peu de tout : notables, artistes, artisans du livre, artisans industriels... Tout juste peut-on remarquer une fois de plus la raréfaction des activités enregistrées au XX e siècle.
C'est l'entreprise de couvreur-plombier lancée en 1870 qui est la plus durable (76 ans). La famille Chargrasse en est le dernier exploitant, apparaissant dès 1905 aux cotés de Doloir. Georges-Louis Chargrasse devient propriétaire de l'immeuble entier en 1911 en s'en portant adjudicataire. Il sera exproprié en 1914 par la Ville de Paris dans le cadre du prolongement de la rue de Rennes, mais ils n'en interrompront pas pour autant leur activité ! Pour davantage de détail sur l'entreprise, voir la page consacrée au 16, rue Visconti.
L'entreprise de Chargrasse sera immortalisée par Atget qui fixera sur la pellicule l'enseigne de leur magasin en 1910.
Détail d'une photo d'Eugène Atget prise en 1910 représentant l'entrée du 16, rue Visconti avec l'enseigne « Couverture Plomberie Electricité » et le nom Chargrasse au dessus de la porte (Collection photographique de la BHVP, cliché BER).
Le libraire-éditeur Dufet est signalé en 1882 pour la parution du « Code Du Droit Français Expliqué » par P. Delessart.
|
|
|
17-19, rue Visconti
1808-12 | Prudhomme fils - imprimeur (voir au n°18). |
1811 | Giraud - architecte. |
1816-26 | Laurens (Jean-Joseph) - imprimeur. |
1826-28 | Balzac (Honoré) - imprimeur. |
1827-35 | Lami (Eugène) - artiste-peintre. |
1827-35 | Delaroche (Paul) - artiste-Peintre. |
*1829 | Barbier (A.) et Godefroy - imprim.. |
1830-33 | Barbier (A.) - imprimeur. |
1832 | Viguier (Constant) - artiste-peintre. |
1833-35 | Lamy (Ernest) - artiste-peintre. |
1834-38 | Dufey - libraire-éditeur. |
1835-45 | Delacroix (E.) - peintre. |
1838 | Ducis - peintre-artiste. |
1838 | Jelowicki et Cie - libraires-éditeurs. |
1838 | Blaise - relieur. |
1838-63 | Langlois - brocheur-satineur. |
1838 | De Berny fils et Cie - négociants. |
1838-77 | Laurent et de Berny - fondeurs et graveurs en caractères. |
*1842* | Janusckiewiez, Eustache - lib.. |
*1842* | Marylski (Jules) - libraire. |
1842-47 | Vagenne-Lamy - artiste-peintre. |
1846-51 | Leehmann (ou Lehmann) Rodolphe - peintre d'histoire. |
1847 | Cabasson - peintre. |
1853 | Hausmann (F.Karl) - artiste-peintre. |
1854-63 | Rodakowski (Henri) - peintre-artiste. |
1854 | Olivier (Mme) - pensionnat. |
1854 | Goulard - ébéliste. |
1854 | Grassot (Mlle) - peintre-artiste. |
1845-46 | De Berny - imprimeur en lettres. |
1867-71 | Dehodencq (Alfred) - peintre-artiste. |
1880-1904 | Dlle Chevauchée - indigente, occupait sous la porte du 17 une « fruitière sous échoppe ». |
1877-87 | Deberny - de la maison Deberny. |
1878-87 | Deberny et Cie - fondeurs et graveurs en caractères. |
1878-87 | Tuleu Charles - ingénieur de la maison Deberny et cie. |
1891-97 | Herment (A.) - libraire-éditeur, fabriquant de registres. | 1898-1920 | Herment (A.) - papetier, fabriquant de registres et serviettes d'écoliers. |
1891-95 | Meyer - relieur. | 1896-1902 | Meyer (A.) et fils - relieur. | 1894-1904 | Favier (Mlle Jeanne-Magdeleine) - peintre-artiste. |
1896-1929 | Léon (Frédéric) - peintre-artiste. |
1913-15 | Weindling - blanchiss. de fin (voir au 24). |
1919-29 | Abella - architecte. | 1921-34 | Ancienne maison Herment, Elie Morin - directeur, gérant, papetier, fabriquant de registres et serviettes d'écoliers. |
1928-34 | Wyld (E.) - tapis, tentures. | 1930-33 | Bulgarve - représentant de commerce. | 1935 | Beaubreuil - cartonnages. | 1938-39 | Moy (Mlle) - tissage à la main. |
1937-39 |
Payen - dessinateur. |
1939-41 |
Raynal - professeur de musique. |
1945-50 |
Lavignac - architecte. |
1947-62* |
Longuet C.J. - sculpteur statuaire (artiste). |
1955-59* |
Le Républicain du Tarn - périodique. |
*1962* |
Godurowski - infirmière. |
|
L'immeuble du 17-19, rue Visconti a deux destinations principales : de grands locaux destinés à une activité industrielle du type imprimerie-fonderie de caractères et des ateliers d'artistes dont un très vaste. Les données collectées retracent bon an mal an l'épopée des deux occupations.
Pour la première, on retrouve les noms liés à l'histoire de l'établissement de Balzac et de son imprimerie. Dès 1816, Laurens (ou Laurent) y est installé, puis on voit apparaître le nom de Barbier qui seront ensuite les associés de Balzac. Mme de Berny qui soutenait son protégé reprendra les rênes, pas directement mais par l'intermédiaire de son fils. Son nom restera associé à l'entreprise pendant 50 ans jusqu'en 1887. Ce n'était d'ailleurs pas une imprimerie mais une fonderie de caractères d'imprimerie. Peu de temps avant la fin de l'établissement, l'ensemble du bâtiment est encore loué par De Berny qui y emploie 90 ouvriers. Il parait que certains des locataires qui ont ensuite habité les lieux ont retrouvé des caractères d'imprimerie dans entre les lattes du plancher.
Y a-t-il eu continuité ? Après trois années sans information, apparaît en 1890 A. Herment qui y exercera l'activité de fabricant de registres, puis aussi de serviettes d'écoliers jusqu'en 1930. Son enseigne peinte sur la façade a été immortalisée par l'UPF en 1914 (voir la photo plus bas).
L'autre pôle d'activité de la maison est donc le pôle artistique. En dehors des locations de petites durées, plusieurs peintres-artistes y ont vécu et/ou travaillé pendant plusieurs années et ce sont souvent de grands noms de la peinture. Le plus célèbre est Eugène Delacroix jusqu'en 1845 qui occupait le grand atelier. Avant lui Eugène Lami y a travaillé environ huit ans. Après Delacroix, lui ont succédé notamment Henry Rodakowski (1854-63), célèbre peintre polonais puis Alfred Dehodencq (1854-63) puis Frédéric Léon (1896-1925).
On trouve Eugène Delacroix dans le Bottin de 1838 et de 1845 à la rubrique « Peintre-Artiste » et domicilié au 17, rue des Marais Saint-Germain ! (Cliché BER).
Dans l'angle du 15 et du 17, rue Visconti, un cordonnier s'est installé au début du XX e siècle, dans une toute petite échoppe. Il a participé à donner une image pittoresque de la rue et beaucoup de ceux qui ont connu la rue au milieu du XX e siècle s'en souviennent encore. Après la guerre, c'était Galéa qui tenait la boutique. Il était surnommé « le Bouif » et il était Maltais, et donc sujet Anglais. Il était donc en cavale pendant l'occupation allemande. Ce n'était pas un type très sympathique parait-il.
1919-27 |
Bohyn - cordonnier. |
1928 |
Caléas - cordonnier. |
1928 |
Bartoux - cordonnier. |
1929-30 |
Fougnotis - cordonnier. |
1931-37 |
Bokini - cordonnier. |
1938-59* |
Galéa - cordonnier. |
*1962* |
Deukmedjian - cordonnier. |
|
A gauche, enseigne « A Herment » sur le 17-19, rue Visconti en 1914 (photo UPF, reproduite par les Archives de Paris pour www.ruevisconti.com). A droite, un tableau de Frédéric LEON (collection privée).
Echoppe du cordonnier, dans l'angle du 15 (ancien bâtiment) et du 17 rue Visconti : en haut, bois gravé de Constant Le Breton, en bas à gauche, aquarelle de Solange de Bièvre (1950) ©Roger-Viollet, en bas à droite, photo non datée (Bibliothèque Nationale de France reproduite pour www.ruevisconti.com).
|
|
18, rue Visconti
1739-88 | Mesnet - Conseiller de la troisième puis première cour des Aides. |
1784 | Hibon - juge consulaire du corps de la draperie-mercerie. |
1790-92 | Bureau des Révolutions de Paris (Prudhomme). |
1790-1829* | Prudhomme (Louis Marie) - imprimeur, journaliste, éditeur (et propriétaire). |
1802-11 | Pessonneaux - commissaire de police (noté au n° 4 royal jusqu'en 1805 sans doute par erreur). |
1804-1823 | Prudhomme fils - libraire-imprimeur (voir au n°17). |
1817-25 | Delahaye - juge suppléant ou juge au tribunal de première instance. |
1819-22 | Letronne - membre de l'Institut, inspecteur général de l'université. |
1820-29 | Prudhomme (Dlle Adèle) - libraire. |
1822-23 | Villeneuve - peintre-artiste (histoire et paysages). |
1822-24 | Gents - peintre-artiste. |
1825-30 | Roger de Vaucluse - avocat aux conseils et à la cour de Cassation. |
1835 | Luxembourg - peintre. |
1838-42* | Ducis (Louis) - peintre-artiste. |
1839 | Werdet - libraire-éditeur. |
1840 | Legendre-Héral - sculpteur. |
*1842* | Auguis - député. |
1844 | Rabelleau - avocat à la cour d'appel. |
1847-49 | Dehayes - médecin. |
1847 | Dieu - avocat C.R.. |
1847-48 | Bobin - entrepreneur en maçonnerie. |
1848 | Fournier - peintre-artiste. |
1850-52 | Turck - médecin. |
1851-53 | Jolivet - chapelier. |
1855-56 | Brugière (L.) - relieur doreur. |
1852-55 | Breton père - rentier. |
1852-53 | Breton fils - vins en gros. |
1852 | Doyen - commissaire de police de la garantie des matières d'or et d'argent. |
1853 | Golle - relieur. |
1853 | Grassot (Mlle) - Peintre-Artiste. |
1853 | Poirier - relieur. |
1854-55 | Dulong (J.L.) - peintre-artiste. |
1854-56 | Loyer - peintre-artiste. |
1855-58 | Deval - occuliste. |
1855-64 | Chevé (E.) - professeur de musique. |
1855-68 | Mme Chevé née Nanine - professeur de musique. |
1857-60 | Chevé (Amand) fils - professeur de chant. |
1857-62 | Delamarche - sous-chef au ministère des cultes. |
1857-60 | Chevé (Amand) fils - professeur de chant. |
1860 | Chevé - Docteur en Médecine. |
1868-69 | Delamarche - chef de bureau au ministère de la justice. |
1857-59 | Duplan - accordeur de pianos. |
1856-63 | Engel-Schaeck - relieur. |
1862 | Scherer - peintre-artiste. |
1864-67 | Paris ainé - professeur de musique. |
1864-68 | Wecker - clinique du docteur Louis. |
1865-79 | Carré (Jh) - vins. |
1866 | Girard (Ch.) - laboratoire de recherches chimiques. |
1867-71 | Poinsot - laboratoire de recherches chimiques. |
1875 | Canape (Georges-Frédéric) - relieur d'art. |
1876-1928 | Canape (J.) - relieur. |
1875-91 | Maret (A.) - laboratoire de recherches chimiques. |
1880-87 | Cabrolier - vins. |
1881-83 | Roussel - relieur. |
1885-1904 | Société de Topographie de France |
1887 | Werdet - éditeur |
1888-89 | Vincent (Mme) - vins. |
1895-1905 | Boyer - vins en gros. |
1892-1901 | Gaudin - ciseleur sur métaux. |
1892-1905 | Maret et Delatte - chimistes. |
1900 | Proust - commissaire de police de la garantie des matières d'or et d'argent. |
1907-18 | Maret, Delatte et Maris - chimistes. |
1907-31 | Brichard (M.) - emballeur. |
1902-10 | Lecomte (Mlle Valentine) - peintre-artiste. |
1919-28 | Delatte et Maris - chimistes. |
1929-37 | Canape et Corriez - relieurs. |
1929-37 | Maris et Merle - chimistes. |
1937-59* | Provost (ou Provot)- tapissier. |
1938-44 | Merle (A.) - chimistes. |
1938-55* | Esparon - relieur. |
1939-62* | Mercher - doreur sur cuir. |
1942-55* | Cornet - serrurier. |
1945-59* | Laboratoire de Chimie Maris et Merle - chimistes. |
1949 | Edition Littré. |
1947-59* | Edition du Tremplin. |
1947-62* | Librairie du Griffon. |
1955* | Founès - soudeur électrique. |
*1959-62* | Charpentier - serrurier. |
*1959* | Maguet - relieur. |
*1962* | Laboratoire de chimie du Docteur Bieselaar - laboratoire indstriel. |
|
Le 18 rue Visconti est l'adresse pour laquelle on a le plus grand nombre d'activités professionnelles répertoriées. Rien ne le distingue pourtant des autres, a priori ! On note tout d'abord une forte concentration de professions intellectuelles et de notables jusque vers 1875. Les activités deviennent alors plus durables (comme on l'a vu à d'autres adresses de la rue), mais plus diversifiées aussi. L'entreprise la plus prospère, la plus inattendue aussi, est un laboratoire de recherches chimiques qui apparaît dans le Bottin dès 1866 et dont l'existence se poursuit au delà de la période analysée, après 1962 ! Les changements de noms des propriétaires sont éloquents, émouvants aussi : il nous semble voir la vie et la mort des associés qui finissent par remplacer les patrons dans un mouvement qui semble ici perpétuel, mais qui reste caractéristique de cette période : difficile d'imaginer une telle constance aujourd'hui. Après Girard et Poinsot, solitaires exploitants du laboratoire " d'analyses médicales, pharmaceutiques, agricoles et industrielles, essais, dosages et expertises", apparaît Maret qui, seul pendant 7 ans, finit par s'associer avec Delatte avec qui il forme un duo de 3 ans avant d'ajouter Maris, jeune chimiste (sans doute !) à leur équipe. Les trois compères vont fonctionner ainsi pendant 8 années, puis la disparition de Maret laisse Delatte et Maris en tête à tête pendant 6 années encore. Delatte disparaît à son tour vers 1930 et Maris prend un nouvel associé du nom de Merle. En 1950, Maris et Merle ont encore leurs noms collés à celui du laboratoire...
L'autre saga du 18, rue Visconti est celle de l' atelier de reliure, créé en 1875 par Georges Canape, maître dans la reliure d'art (voir photo ci-dessous). Il décède en 1937 mais l'atelier perdure au delà de la période analysée, après 1955, donc. L'aventure dure donc plus de 80 ans, ce qui est remarquable. Les livres reliés par Canape, aussi fondateur de la société « Les XX », se négocient aujourd'hui plus de 1 500 € pièce.
Ouvrage issu de l'atelier de reliure de Georges Canape (Catalogue de vente de sa bibliothèque en 1937, collection BER).
A noter aussi l'atelier de M. Brichard, emballeur, qui est le complice de Pierre Champion dans son livre « Mon Vieux Quartier ». Champion le décrit comme étant « petit [et] portant, enfoncé jusqu'aux oreilles, un chapeau melon cachant imparfaitement les touffes de ses cheveux blancs et rebelles, saupoudrés de sciure ». Il parle aussi de l'atelier qu'il décrit comme déjà hors du temps et sur le point aussi de péricliter, à cause du grand âge du « père Brichard », mais plus sûrement à cause du marché de l'emballage de livre qui tend à disparaître...
|
|
|
*1800-10 | Boisdenemetz (Ve). |
1801-13 | Leblanc, Pierre - Défenseur-avoué près la cour d'appel, ex-procureur au parlement (reçu le 13 décembre 1766). |
1812 | Costa (Le chevalier). |
1816 | Pariset - méd. en ch. de Bicêtre, memb. du cons de salubrité. |
1816 | Fourcroy (mad. veuve). |
1817 | Amavet et Belleville - brevet d'invention de cinq ans pour la construction des roues à aubes mobiles. |
1817-23 | Bouel - avoué près la cour royale. |
1819-20 | Vanderbourg - membre de l'Institut, bibliothécaire de la Bibliothèque du Roi. |
1820-21 | Ferrus - médecin. |
1822-42* | Leblanc, Vve - prop.. |
1825 | De Benazé - avoué près la cour royale. |
1828-30 | Colliez - avocat à la cour royale. |
*1829* | Bourgain - substitut 1re inst.. |
*1829-53 | Mérigot-Rochefort - avocat, puis avocat à la cour royale. |
1838 | Péro - artiste. |
1844-48 | Lacoste ainé - graveur sur bois |
1844-51 | Achard (jean) - peintre. |
1845-48 | Véron (Jacques Th) - artiste-peintre. |
1847 | Martinet (L.) - imprimeur en lettres. |
1848-1851 | Le Ray (Prudent-Louis) - artiste-peintre. |
1848 | Monjot (Dlle Henriette) - artiste-peintre. |
1849 | Lechevallier-Chevignard (Edmond) - artiste-peintre. |
1850-55 | Haillecourt (Mlle C.) - peintre-artiste. |
1851-52 | Favreau - représentant du peuple. |
1853-61 | Dubourjal (Savinien-Edmé) - peintre. |
1854-67 | Hingray - libraire éditeur. |
1854-62 | Mérigot-Rochefort - avocat à la cour impériale. |
1857-64 | Cabuchet - chef à la préfecture de police. |
1857-75 | Comtesse Dauzier ou Hozier |
1859-61 | Defontaine - ancien tailleur. |
1859 | Gassies (JBG) - artiste-peintre. |
1863-81 | Mérigot-Rochefort - Mme seulement. |
1865-68 | Cabuchet - Mme seulement. |
1866 | Berthet (Elie) - homme de lettres. |
1867-68 | Riedel (Guillaume) - peintre-artiste. |
1868-70 | Hingray - ancien libraire. |
1868 | Barvitius (Vor) - peintre-artiste. |
1868 | Bazille - peintre-artiste. |
1869-79 | Bénouville (Achille) - peintre-artiste. |
1870 | Balla (Jules) - peintre-artiste. |
1878-79 | Sauvage (A.S.) - peintre-artiste. |
1885-88 | Dupuid - architecte. |
1880-86 | Ballot (A.) - clichés et ustensiles d'imprimerie. |
1882-89 | Mérigot de Treigny - avocat à la cour d'appel. |
1887-96 | Veuve Ballot et fils - clichés pour publications illustrées. |
1894 | Knecht (Charles) - relieur. |
1894-1900 | Lozia (F.) - encadreur. |
1895 | Jean-Constant Pape - peintre-artiste. |
1898-1905 | Ballot (Maurice) (Ch. Leleu successeur) - clichés et photogravure. |
1898-99 | Dreyfous (Maurice) - libraire. |
1902-35 | Lecomte (Mlle Valentine) - peintre-artiste. |
1904-07 | Leleu (Alexandre) - artiste-lithographe. |
1907 | Añès (Generoso) - comminssionnaire en marchandises. |
1922 | Goupil - architecte. |
1936-59* | De Bièvre (Solange) - peintre-artiste. |
1937-62* | Lindu G.- électricien. |
1938-50 | Mlle Philastre - peintre-artiste. |
1942-45 | Wittman J. et R. - éditeurs. |
1947-59* | Editions d'Histoire d'Art - éditeur. |
*1959* | Les Iles d'Or - éditeurs. |
*1962* | Librairie Champion - dépôt. |
|
Le 20 rue Visconti a été clairement préféré par les intellectuels et les artistes qui se sont succédés pendant toute la période analysée. Il n'y a pas vraiment de dynastie d'entrepreneurs, à part celle de la famille Ballot. On retrouve une quantité impressionnante de peintres-artistes qui se répartissent en deux catégories : les locataires de très courte durée (1 an typiquement) qui sont sans doute de jeunes peintre, peut être encore étudiants aux Beaux-Arts et les locataires longue durée qui y sont établis de manière stable. Dans la première catégorie, on retrouve le peintre Bazille qui a en fait quitté l'atelier qu'il occupait en décembre 1867 mais qui paraît tout de même dans le Bottin pour l'année 1868.
L'atelier de la rue Visconti de Frédéric Bazille en 1867, actuellement au Musée des beaux-Arts de Boston.
Dans la seconde catégorie, Solange de Bièvre y a travaillé pendant plus de 15 ans. On lui doit notamment l'aquarelle du cordonnier de l'angle du 15 et du 17, rue Visconti (voir plus haut).
Livre édité par Charles Hingray (collection B.E.-R.).
Beaucoup de notables ont également habité l'immeuble, ce qui confirme la nature bourgeoise de l'adresse par opposition aux petits immeubles coté rue de Seine plus industrieux et pauvres.
|
|
|
21, rue Visconti
*1800-01 | Rânes (Mme) - citoyenne. |
*1800-01 | Labriffe, fils - citoyen. |
1809 | De Carbonnières aîné. |
1808-11 | Dubouchage. |
1812* | Moulher de Chassal - avocat à la cour impériale. |
1812-18 | Vareliaud (le chevalier) - chirurgien de S.M.. |
1816 | Caignard - rédacteur du ci-devant Journal royal. |
1816-17 | Rémy - peintre d'histoire. |
1819-23 | Brehier (Aug.) - Commiss. en march.. |
1819 | Chavassieux - peintre. |
1819 | Rosny (Comte de) - . |
1820-27 | Ducamp de Bussy - architecte. |
1826-27 | Desmichels de Champorçain (Baron) - avocat. |
1829-30 | Martineau des Chesnez O. - chef à la Guerre. |
1835 | Leroux aîné - ancien notaire. |
1837 | Hussard - artiste-peintre. |
1838-45 | Deshayes - médecin et naturaliste. |
1835-48 | Launede - agent d'affaires. |
*1842* | Camus - anc. avoué. |
1844-46 | Bourgogne père - imprimeur-typographe, impr. en caract. |
1845-48 | Mantoux - imprimeur lithographe. |
1847-1856 | Mantoux - receveur du droit des indigents de la ville de Paris. |
1845-1864 | Poumiès de la Siboutie - médecin et propriétaire. | 1845-47 | Delpont - ancien négociant. | 1846-49 | Cabasson (Guillaume-Alphonse) - artiste-peintre. | 1848-49 | Chevalier - peintre-artiste. | 1849 | Chaplin (Charles) - artiste-peintre et graveur. | 1850-52 | Dubuy (Mme) - pensionnaire-externat. | 1852-53 | Failly - ancien inspecteur général des douanes. | 1856-58 | Olivier (Mme) - pensionnaire. | 1857-62 | Garnaud - architecte. | 1858-63 | Mme Gerbolet - relieur. | 1856-60 | Odin - secrétaire aux résidences impériales. | 1858-83 | Mme Testot - pensionnaire, institutrice. | 1861-71 | Mme Bestel - couturière. | 1861-74 | Mr de Martres - chef de division au ministère de l'intérieur. | 1863-68 | Louis Rey - peintre artiste. | 1870 | Pinel de Colleville - médecin. |
1886-88 | Moeglin et Cie - imprimeurs. |
1889-93 | Cucurny - imprimeur. |
1895-99 | Goujette (J.) - peintre et vitrerie (ateliers). |
1894-1906 | Sadaune (H.) - mouleur-statuaire (ateliers) ou mouleur-figuriste. |
1900-02 | Branchet - matières colorantes. |
1901 | Gauttard (Albert) - achéologue, professeur de sculpture et de dessin. |
1902 | Dagoury (Louis) - substitut du procureur de la République au tribunal de 1re instance. |
1903-06 | Yperman (L.J.) - peintre-artiste. |
1907-09 | Malteste (Louis) - peintre-artiste. |
1906-09 | E. Charreyron (maison Sadaune succ.) - mouleur-statuaire (ateliers). |
1913 | Godart et Bisson - architectes. |
1922 | La civilisation française. |
1924-27 | Jonquière - libraire. |
1922-39 | Union pour la Vérité |
1930-37 | Les Arts et le Livre - éditeurs. |
1928-39 | H. Jonquières et Cie - éditeur. |
1939-85 | Lebreton (sic) - peintre-artiste. |
1946 | Hérissay (Jacques) - président de la corporation des publicistes chrétiens. |
*1959-62* | Jonquières (Florence)- tissage à façon. |
*1959-62* | Sabinet M. - décorateur. |
|
Comme la plupart des immeubles de la moitié ouest de la rue, le 21, rue Visconti a abrité peu d'activités industrielles ou artisanales. La majorité des professions sont plutôt celles de notables, d'intellectuels ou d'artistes.
Le Dr Poumiès de la Siboutie, qui a acheté le vieil hôtel en 1837, y exercera la médecine pendant au moins 20 ans.
L' imprimeur Moeglin a laissé une trace dans l'immeuble puisqu'il fera construire en 1885, avec l'accord de Denise et Françoise Poumiès de la Siboutie, propriétaires, un « atelier ou magasin » au fond de la cour et contre le mur mitoyen du 28 rue Jacob. La construction de ce local provoquera l'ire du propriétaire du 28, rue Jacob car le local « dépasse dans sa plus grande hauteur ledit mur mitoyen d'un mètre quarante centimètres ». L'atelier est actuellement occupé par les Editions du Désastre.
L' Union pour la Vérité est une association d'intellectuels qui avait son siège social dans la grande salle au rez-de-chaussée sur rue (à gauche de l'entrée). L'association y tenait des réunions passionnées dont certains se souviennent encore aujourd'hui des éclats de voix que l'on entendait dans la cour. Gide en particulier participa à une de leurs réunions dont les débats furent consignés dans un livre édité par la NRF.
On dit aussi qu'il y avait un pensionnat de jeunes filles au XIX e siècle. Cela est signalé dans le « Guide à travers le vieux Paris » du Marquis de Rochegude en 1905, et on lit l'inscription « Pensionnat » sur une gravure du XIX e. Peut-être Mme Testot était-elle la patronne de cette institution ?
Illustrations de Louis Malteste en 1906 pour L'Assiette au Beurre (collection B.E.-R.).
|
Enseigne de l'imprimerie Moeglin dans l'entrée du 21, rue Visconti, sur une photo de Etmonts prise en 1885 (Collection photographique de la BHVP, cliché BER).
A gauche, enseigne de l'entreprise de Sadaune (mouleur-figuriste) dans l'entrée du 21, rue Visconti sur une photo datée de 1889 (BnF, reproduite pour www.ruevisconti.com). A droite, extrait du catalogue Sadaune. Atelier du mouleur Sadaune au fond de la cour du 21, rue Visconti. Extrait catalogue illustré du salon de 1901, édité par la société des artistes français.
|
|
22, rue Visconti
1816-20 | Thirouin - rec. de rentes. |
1816-35 | Colin - anc. chef au Trésor royal. |
1837-42* | Noël (Léon) - lithographe, peintre-artiste (voir au n°12). |
1845-55 | Puniet de Montfort, G.O. - Général-inspecteur du génie. |
*1842-48 | Boutin - médecin. |
1848-50 | Nicolaï - loueur de voitures. |
1849 | Bedouet - garde magasin au Mont-de-Piété. |
1853 | Sabatier - peintre d'histoire. |
1854-55 | Bisschop - peintre-artiste. |
1857-59 | Baron Achard - général-sénateur. |
1854-59 | Larvergne de Cerval - vérificateur des domaines. |
1860 | Frizon (A.) - sculpteur-statuaire. |
1860-68 | Rondeau - propriétaire. |
1863 | Fonseca (Jh. de) - professeur de langues. |
1865-80 | Penaud, Jolly et Cie - libraires. |
1877-89 | Auzouy (P.L.) - juge au tribunal de 1ère instance. |
1892-94 | Berlier - encadrement. |
1885-1902 | Boutin - sous-directeur au ministère des affaires étrangères. |
1900 | Boutin (Ferdinand) - ministre plénipotentiaire. |
1908-09 | Garinei (Ugo) - professeur d'italien. |
1926 | Chavasse - libraire-bouquiniste. |
1947-62* | Maximilien Vox - éditeur. |
*1962* | Cazes J.R. - cabinet d'arch.. |
*1962* | Sarrabezolles J. - cabinet d'arch.. |
|
L'immeuble du 22 ne semble pas propice aux activités professionnelles malgré la présence d'un vaste local sous verrière dans la cour.
C'est peut-être là que s'était installée la librairie Penaud, Joly et Cie qui y est resté 16 ans avant de s'installer au n°12 puis de disparaître 3 ans plus tard en 1884.
Les nombreux notables qui s'y sont installés et qui y ont peut-être exercé, témoignent de la destination bourgeoise de l'immeuble. |
|
|
23, rue Visconti
*1842* | Bourgogne et Martinet - imprimeurs, aussi 30, rue Jacob. |
1848 | Martinet (L.) - imprimeur en lettres. |
1854-56 | Pharmacie centrale des pharmaciens. |
1857-60 | Dorvault - pharmacien. |
1862-73 | Rosa et Bouret - libraires. |
1874-76 |
Bouret et fils - libraires. |
1875 |
Paul Colin - peintre-Artiste. |
1875 |
P. Hubert - relieur. |
1877-91 |
Bouret (Ch.) - libraire. |
1892-93 |
Bourret (Ch.) - librairie espagnole. |
1894-1950 |
Veuve Bouret - librairie espagnole. |
1955-1962* |
Editorial Bouret - éditeur. |
1955-1962* |
Société de Diffusion d'Editions Catholiques - éditeurs. |
*1959-62* | Editions de Maredsous - éditeurs. |
*1959* | Liber- éditeur. |
*1962* | Dessain- éditeur. |
|
La librairie créée par Bouret est un des rares exemples de longévité presque séculaire dans la rue Visconti ! Avant que ne soit construit l'immeuble moderne actuel, les locaux étaient peu vastes et surtout à vocation exclusivement professionnelle. A part une menuiserie installée sur 20 m² au moment de la démolition, la librairie a été quasiment l'unique activité à cette adresse.
La librairie a changé plusieurs fois de spécialité. Elle prend la dénomination de librairie espagnole en 1892 et certains voisins s'en souviennent encore. En 1970, le local est encore occupé par les éditions Catholiques, sans que l'on sache s'il s'agit de la même entreprise... Epreuve de couverture d'un atlas de géographie édité par la Veuve Bouret au 23, rue Visconti (calle Visconti, 23). Collection B.E.-R.
|
|
|
24, rue Visconti
1765-90 | Daudebert - avocat au parlement. |
1777-92 | Delon de la Seigne ou de la Saigne ou de Lassaigne- médecin honoraire du roi, membre du gouvernement du château royal de la Bastille, médecin de l'université de Montpellier, médecin du palais des Tuileries et du Louvre, médecin de Monsieur. |
1805 | M. Lorat - éditeur des Annales du notariat. |
1817-42* | Houel - chef (puis ancien chef) de bureau à la guerre. |
1812 | Annales de Législation et de Jurisprudence du Notariat - bureau. |
1813-17 | Loret - juge au tribunal de première instance. |
1817-29* | Luzier de la Mothe - Conseiller référendaire de deuxième classe. |
1822-51 | Mme Loret - propriétaire. |
1823 | Mme Marsenais. |
1842-52 | Houel - médecin. |
1844-51 | Lelouche - ex-greffier en chef du tribunal de 1ère instance. |
1848-57 | Luiset - toiles et équipements militaires. |
1853 | Cornu - avocat. |
1861-63 | Droz (Gustave) - peintre-artiste. |
1867-74 | Colin (Paul) - peintre-artiste. |
1869-70 | Hontzmann - vins. |
1870-71 | Pétiaux (Casimir) - architecte. |
1876-81 | Hubert (P.) - relieur. |
1876-81 | Leloir - professeur de dessin à l'école normale supérieure. |
1882-83 | Carbillet et Cie - libraires-éditeurs. |
1883-84 | Collombelle (Mme) - dessinateur-artiste. |
1883 | Pioche-Lacouteux (Mme) - couturière. |
1886-89 | Colombelle (Mme D.) - cour de peinture et dessin. |
1890-91 | Formiger (Mlle) - peintre-artiste. |
1892-93 | O'Sullivan (Mlle) - professeur d'anglais. |
1893 | British society of professors of english en France |
1895-99 | Laughlin (J.M.) - professeur de langues. |
1895-99 | Laughlin (Melle) - cours de musique. |
1906-15 | Weinling (Mme) - blanchisseur de fin. |
1913-14 |
Baquet - mouleur figuriste (voir au 9). |
1938-45 | Barrioulet P. - commissaire aux comptes. | 1937-45 | Poirier - représentant de commerce. |
*1959* | Sofracom- scies (fabr.). |
| | | |
|
Les enregistrements des activités au 24, rue Visconti ne sont pas très significatifs. On ne trouve aucune activité continue, ce qui révèle l'absence de dispositions adéquates pour qu'un professionnel puisse s'installer. Il s'agit surtout d'un immeuble d'habitation peu propice à l'établissement d'une activité professionnelle de type artisanal ou industriel. Sans surprise, ce sont donc les artistes et les notables qui y sont le plus représentés.
Détail amusant, Mme Weinling s'est installée au 24 comme blanchisseuse pendant 8 ans au rez-de-chaussée sur rue. Elle n'a pas eu de successeur et n'a pas laissé d'autres traces que son nom dans le Bottin, mais sa présence a été immortalisée par Eugène Atget qui photographie l'immeuble avec l'enseigne de l'entreprise de Mme Weinling « Blanchisserie » ! |
Détail d'une photo d'Eugène Atget prise en 1910 représentant l'entrée du 24, rue Visconti avec l'enseigne « Blanchisserie » (Collection photographique de la BHVP, cliché BER).
|
|